sifflet

7e édition

SIFFLET.

s. m.
■  Petit instrument avec lequel on siffle. Sifflet de bois, d’argent, etc. Porter un sifflet dans sa poche. Sifflet de berger. Les machinistes sur les théâtres, et les contremaîtres sur les navires, se servent d’un sifflet pour commander les manœuvres.
Un coup de sifflet, L’action de souffler dans cet instrument, et Le bruit qui en résulte. Je viens d’entendre un coup de sifflet. On l’a reçu à coups de sifflet, lorsqu’il est entré en scène.
Fig., On les rassemblerait d’un coup de sifflet, se dit en parlant De plusieurs personnes qui sont éloignées les unes des autres, mais qui se peuvent rassembler facilement, au premier signal.
Prov. et fig., S’il n’a point d’autre sifflet, ses chiens sont perdus, S’il n’a point d’autre moyen que celui-là pour réussir dans telle affaire, il y perdra sa peine.
Sifflet, signifie au figuré, Improbation manifestée par des coups de sifflet ou par quelque autre marque de mépris. Cette pièce a essuyé les sifflets. Gare le sifflet. S’exposer aux sifflets. Risquer le sifflet. Il n’y a pas assez de sifflets dans Paris pour une aussi mauvaise pièce. La pièce est tombée au bruit des sifflets.
Sifflet, signifie aussi, La trachée-artère, ou le conduit par lequel on respire ; et il n’est usité que dans ces phrases populaires : Couper le sifflet, serrer le sifflet à quelqu’un.
Fig. et fam., Couper le sifflet à quelqu’un, Le rendre comme muet, le mettre hors d’état de répondre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.