sifflement

SIFFLEMENT

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de siffler.
1.  Son aigu que l’on émet en expulsant de l’air à travers ses lèvres, ou en soufflant dans un sifflet. Un sifflement d’admiration. Les sifflements hostiles des spectateurs dans un stade.
▪ Par analogie. Suite de sons aigus et modulés qui constitue le cri distinctif de certains oiseaux. Le sifflement du bouvreuil. Désigne aussi le son strident que produisent divers animaux, souvent lorsqu’ils sont en danger. Le sifflement du crotale. Les dauphins communiquent notamment par des sifflements.
▪ Par extension. Bruit strident produit par certains appareils, certains dispositifs munis d’un sifflet. Le sifflement d’une bouilloire. Le sifflement d’une locomotive à vapeur.
2.  Bruit long et perçant qui rappelle un tel son. Le sifflement d’une balle. Le sifflement du vent dans les haubans. Le sifflement d’un microphone mal réglé. Avoir des sifflements d’oreille, percevoir des sons aigus désagréables qui semblent venir de l’intérieur des oreilles ou de la tête.
▪ Spécialement. Marque de domaine : pathologie. Bruit anormal continu que fait en respirant un individu ou un animal atteint de certaines pathologies. La respiration de ce malade est accompagnée d’un sifflement. Les sifflements localisés symptomatiques des bronchites ou des crises d’asthme sont appelés râles sibilants.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.