siffler

SIFFLER

conjugaison verbe intransitif et transitif
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin populaire sifilare, altération de sibilare, de même sens.

I.

I. Verbe intransitif.
1.  Émettre un son aigu en expulsant de l’air à travers ses lèvres ou en soufflant dans un sifflet. Siffler pour rappeler son chien. Cet élève a été puni car il avait sifflé en classe. L’agent de police siffla pour arrêter les voitures. Expr. fig. et fam. Il n’a qu’à siffler pour être obéi, ses ordres sont immédiatement suivis d’effet.
▪ Par analogie. En parlant de certains oiseaux, faire entendre une suite de sons aigus et modulés qui constitue leur cri distinctif. Le merle, le pinson sifflent. S’emploie aussi en parlant d’animaux qui produisent un son strident, généralement en cas de danger. La marmotte donne l’alerte à ses congénères en sifflant. « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes » est un vers de Racine célèbre pour ses allitérations.
▪ Par extension. En parlant de certains appareils, de certains dispositifs pourvus d’un sifflet. Les autocuiseurs sifflent lorsque la vapeur s’échappe de la soupape. Spécialement. Marque de domaine : chemin de fer. Par métonymie. Siffler au disque, se disait du mécanicien qui actionnait le sifflet à vapeur pour demander qu’une voie fermée soit de nouveau libre pour le passage du convoi.
 Titre célèbre : Le train sifflera trois fois, film de Fred Zinnemann (1952).
2.  Faire entendre un bruit long et perçant. Les balles lui sifflaient aux oreilles. Faire siffler un lasso. Un microphone qui siffle, qui produit des sons stridents, en raison d’un phénomène de rétroaction entre lui et le haut-parleur auprès duquel il se trouve. Avoir les oreilles qui sifflent, percevoir des sifflements pénibles qui semblent provenir de l’intérieur des oreilles ou de la tête.
▪ Expr. fig. Vous avez dû avoir les oreilles qui sifflent, les oreilles ont dû vous siffler, se dit à quelqu’un dont on a beaucoup parlé en son absence.
▪ Spécialement. Marque de domaine : pathologie. Émettre un son anormal, de timbre variable, lors de la respiration. On l’entend siffler quand il dort. Il siffle ou, par métonymie, sa poitrine siffle. Les chevaux atteints de paralysie partielle du larynx sifflent.

II.

II. Verbe transitif.
1.  Exécuter un air en émettant des sifflements. Siffler une chanson. Par analogie. Ce serin siffle tout ce qu’on lui apprend.
2.  Attirer l’attention d’une personne, d’un animal par un sifflement. Il a sifflé la belle fille qui passait devant lui. Le gendarme a sifflé l’automobiliste imprudent. Siffler son chien pour le faire revenir.
▪ Expr. fig. et pop. On ne vous a pas sifflé, on ne vous a rien demandé.
3.  Annoncer, signifier quelque chose par un ou plusieurs coups de sifflet. L’arbitre a sifflé la faute, la fin du match. Siffler le départ du train.
4.  Accueillir quelqu’un ou quelque chose avec des sifflets pour marquer sa désapprobation, sa colère. Cet orateur a été sifflé. On a sifflé sa pièce.
5.  Pop. Boire d’un trait. Siffler un verre de vin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.