siéger

SIÉGER

conjugaison verbe intransitif Conjugaison : (se conjugue comme Alléger).
Étymologie : xviie siècle. Dérivé de siège.
1.  Remplir une charge, une fonction, en parlant d’un membre de certaines assemblées ou institutions. Siéger à l’Assemblée, au Sénat. Il a été appelé à siéger au Conseil d’État. Ce chanoine siège à tel chapitre. Siéger au conseil d’administration d’une entreprise. Il siège depuis deux ans dans cette commission. Marque de domaine : droit. En parlant d’un juge, exercer son pouvoir de rendre la justice. Ce magistrat ne doit pas siéger dans cette affaire. Siéger au criminel.
▪ Par extension. Participer aux séances, aux travaux d’une assemblée ou d’une institution. Ce député n’a pas siégé depuis deux mois. Par métonymie. La cour ne siège pas aujourd’hui. L’Académie française siège tous les jeudis. Loc. Siéger en permanence, se dit d’une assemblée qui a résolu de ne pas se séparer avant que la tâche qu’elle s’est assignée ne soit achevée. Lors de l’élection du pape, le conclave siège en permanence.
2.  Occuper une place correspondant à sa qualité, à sa dignité, à sa fonction. Le Christ siège à la droite de Dieu le Père. Un roi siégeant sur son trône. Pendant la Révolution, les députés qui siégeaient sur les bancs les plus élevés de l’assemblée prirent le nom de Montagnards. Au tribunal, les assesseurs siègent à côté du président.
▪ Par extension. Plaisant. Il siège au bout de la table.
3.  Avoir son siège en un lieu donné, y être officiellement établi. Le gouvernement russe siège au Kremlin, à Moscou. La Cour pénale internationale siège à La Haye. La direction de cette banque siège à Londres.
▪ Fig. En parlant d’un phénomène, en particulier d’une affection. Avoir son origine en quelque endroit ou s’y manifester plus fortement. Ce n’est pas là que siège le mal. Une douleur siégeant à l’arrière du crâne.
Orthographe
Se conjugue je siègerai, je siègerais (futur et conditonnel), selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accent grave.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.