siège

SIÈGE

nom masculin
Étymologie : xie siècle. Déverbal de l’ancien verbe *siegier, « asseoir, placer », disparu dès le haut Moyen Âge, issu du latin populaire *sedicare, de même sens, lui-même dérivé de sedere, « être assis ».
1.  Meuble ou tout autre support conçu pour que l’on s’y assoie. Les fauteuils, les chaises, les canapés, les tabourets, les poufs sont des sièges. Prenez un siège. Avancer, apporter des sièges pour les visiteurs. Le théâtre de Dionysos, à Athènes, comportait une première rangée de sièges de marbre à dossier réservés aux magistrats et à divers dignitaires. Un siège en bois, en métal. Siège canné. Sièges de paille, de jonc, de tapisserie, dont le fond, et parfois le dossier, est garni de paille, de jonc, de tapisserie. Siège en gondole ou, en apposition, siège gondole, voir Gondole. Siège Pompadour, voir Pompadour. Siège pliant. Siège de jardin. Le siège des toilettes, la partie où l’on s’assoit. Les sièges d’une automobile, d’un avion. Siège de cocher, endroit où s’asseyait le cocher dans les voitures hippomobiles. Siège de gazon, petite butte que l’on pratiquait autrefois dans les jardins pour pouvoir s’asseoir. En composition. Canne-siège, voir Canne.
▪ Spécialement. Marque de domaine : sellerie. Partie de la selle sur laquelle le cavalier est assis. – Marque de domaine : aéronautique. Siège éjectable, dispositif muni d’une charge explosive et d’un parachute, permettant au pilote d’un aéronef en situation de détresse d’être projeté hors de l’appareil. Expr. fig. et fam. Être assis, être sur un siège éjectable, risquer à tout moment de perdre son poste, son emploi, etc.
▪ Par métonymie. Partie du corps sur laquelle on s’assoit, région fessière. Un bain de siège. Marque de domaine : obstétrique. Présentation par le siège, dans laquelle le fœtus s’engage dans le canal pelvien par les fesses. Une présentation par le siège peut rendre la délivrance plus difficile. Elliptiquement. Un accouchement par le siège.
2.  Marque de domaine : droit. Place occupée par les juges dans la salle d’audience. Ne s’emploie plus guère que dans quelques locutions. Jugement rendu sur le siège, prononcé dès la clôture des débats, sans que les juges présents se retirent pour délibérer en conseil. Magistrat du siège, magistrat qui juge, par opposition à Magistrat debout ou du parquet, chargé de requérir l’application de la loi. Les magistrats du siège, aussi appelés magistrats assis, sont inamovibles, contrairement à ceux du parquet.
▪ Par métonymie. Vieilli. Pouvoir de rendre la justice reconnu à un tribunal, juridiction ; ensemble des magistrats appartenant à ce tribunal. Siège présidial. Siège d’une sénéchaussée. Le ressort de ce siège était d’une grande étendue. C’était l’usage de tel siège. Ne désigne plus aujourd’hui que l’institution ayant le pouvoir de juger et l’ensemble des juges, par opposition au parquet. Les services administratifs du siège. Les pouvoirs respectifs du siège et du parquet.
▪ Par extension. Charge de magistrat et, par analogie, fonction qu’occupe chaque membre de certaines assemblées, de certaines institutions. Obtenir un siège de juge dans tel tribunal. Un siège de député. Il a perdu son siège au Sénat lors des dernières élections. La répartition des sièges à l’Assemblée nationale se fait selon un scrutin majoritaire. Ce conseil d’administration comporte vingt sièges. Un siège vacant, à pourvoir. Il occupe le siège d’Untel, il lui a succédé dans sa fonction. Marque de domaine : droit canon. Charge dont est titulaire un ecclésiastique, en particulier un évêque ou un archevêque ; juridiction ecclésiastique sur laquelle s’exerce son autorité. Siège abbatial, épiscopal. Siège patriarcal, voir Patriarcal. Siège métropolitain ou archiépiscopal. Le Siège apostolique ou le Saint-Siège, la charge et la juridiction de l’évêque de Rome, c’est-à-dire du pape et, par métonymie, l’État de la Cité du Vatican. Pendant la vacance du Siège apostolique. Les décisions du Saint-Siège.
3.  Lieu où est officiellement établie une autorité, une institution, une organisation, etc. Rome était le siège de l’Empire romain. Le siège du gouvernement. Le siège d’un tribunal, d’une préfecture. L’Organisation mondiale de la santé a son siège à Genève. Le siège d’une société, d’une banque. Par métonymie. S’adresser au siège.
▪ Spécialement. Marque de domaine : droit commercial. Siège d’exploitation, lieu où s’exercent les opérations commerciales et techniques d’une société. Siège social, voir Social. – Marque de domaine : mines. Unité d’exploitation minière comprenant plusieurs puits, le carreau et les installations annexes (on dit plutôt Fosse).
▪ Fig. Lieu, zone où certains phénomènes naissent, se développent ou se font sentir avec le plus d’acuité. Le cerveau est le siège de la pensée. Une affection dont le siège principal est le poumon. Le chloroplaste des cellules végétales est le siège de la photosynthèse. La fission nucléaire a pour siège le cœur du réacteur. Litt. Son cœur est le siège de violentes passions.
4.  Marque de domaine : militaire. Ensemble des opérations que mène une armée devant une place, pour l’isoler et la prendre. Faire le siège d’une ville. Troie soutint un siège de dix ans. Les croisés mirent le siège devant Nicée en 1097. Alexandre Dumas a raconté le siège de La Rochelle. Le siège de Paris en 1870. Le siège de Leningrad par les troupes allemandes a duré de 1941 à 1944. Mener une guerre de siège. Armée de siège. Batteries, canons de siège. Équipage de siège, voir Équipage. L’artillerie de siège est aussi appelée artillerie de position. Autrefois, les autorités militaires d’une place assiégée devaient tenir un journal de siège. Par analogie. Le forcené a soutenu le siège de sa demeure toute la nuit.
▪ Loc. et expr. État de siège, état où se trouve une place lorsque, par suite de son investissement, tous les pouvoirs sont remis entre les mains de l’autorité militaire ; par extension, en temps de paix, régime temporaire caractérisé par la limitation des libertés individuelles et le renforcement de l’autorité publique. La ville est en état de siège. Proclamer, décréter l’état de siège. Lever le siège, quitter une ville qu’on assiégeait et, fig. et fam., quitter un lieu, une compagnie. Fig. Mon siège est fait (vieilli), se disait pour signifier qu’on ne changerait pas d’avis, par allusion aux paroles de l’abbé de Vertot qui, au xviiie siècle, aurait refusé de prendre en compte de nouveaux documents pour faire le récit du siège de Rhodes de 1522 par les Ottomans. Faire le siège d’une personne, la poursuivre sans relâche afin d’obtenir d’elle ce que l’on désire. Faire le siège d’une femme. Il a fait le siège du ministre pour obtenir de l’avancement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.