siège

7e édition

SIÈGE.

s. m.
■  Meuble fait pour s’asseoir. Un siège pliant. Donnez un siège. Donnez des sièges. Apportez, avancez un siège. Prenez un siège.
Sièges de paille, de jonc, de cannes, de tapisserie, etc., Sièges dont le fond est garni de paille, de jonc, de cannes, de tapisserie, etc. Il y a aussi des sièges qui ne sont que de bois.
Sièges de pierre, de marbre, de gazon, Bancs de pierre ou de marbre, petites élévations de gazon qu’on pratique quelquefois dans des jardins. On dit dans un sens analogue, Siège rustique.
Le siège d’un cocher, L’espèce de coussin sur lequel le cocher est assis pour conduire les chevaux et mener la voiture. La housse qui couvre le siège du cocher. Le cocher était sur son siège.
Le siège d’une selle, La partie de la selle sur laquelle le cavalier est assis.
Siège, signifie quelquefois, Le fondement, ce que les médecins appellent L’anus. Il a vieilli, excepté dans cette phrase, Mettre des sangsues au siège, et dans cette locution, Bain de siège.
Siège, signifie aussi, La place où le juge s’assied pour rendre la justice. Le juge étant dans son siège, sur son siège.
Il s’est dit également Du lieu où l’on rendait la justice, dans les juridictions subalternes. Allez au siège. Vous le trouverez au siège.
Il s’est dit de même, par extension, Du corps et de la juridiction des juges subalternes. Ce siège était composé de tant d’officiers. C’était l’usage de tel siège. Le ressort de ce siège était de telle étendue. Siège royal. Siège présidial. Le siège de la maréchaussée, de la sénéchaussée, etc.
Siège, signifie encore, Un évêché et sa juridiction. Siège patriarcal. Siège primatial. Siège épiscopal. Siège pontifical. En ce sens, on dit absolument : Cet évêque a tenu le siège tant d’années. Pendant la vacance du siège.
Le saint-siège, le siège apostolique, Le siège de Rome. Pendant la vacance du saint-siège, du siège apostolique. Décisions du saint-siège.
Siège, se dit aussi de La ville capitale de certains empires. Rome était le siège de l’empire romain. Constantinople est le siège de l’empire ottoman.
Le saint-siège fut transféré à Avignon ; le siège de l’empire a été quelque temps à Ravenne, Le pape alla résider à Avignon avec toute la cour romaine ; l’empereur Honorius demeura quelque temps à Ravenne.
Le siège d’un tribunal, d’une cour, La ville où réside, où siège un tribunal, une cour de justice. On dit de même, Le siège du gouvernement.
Siège, se dit aussi, figurément, Du lieu où certaines choses résident principalement, où elles dominent. Athènes était le siège des sciences et des beaux-arts. Rome était le siège de l’idolâtrie. Le cerveau est le siège de la pensée. Le siège du mal est dans telle partie.
Siège, se dit en outre de L’établissement et des opérations d’une armée devant une place, pour l’attaquer, la prendre. Mettre le siège devant une place. Grand siège. Long siège. Siège dans les formes. Faire un siège. Presser, pousser le siège. Traîner un siège en longueur. Le siège dura tant de jours, tant de mois. La ville de Troie soutint un siège de dix ans.
Batteries de siège, Batteries construites par l’armée assiégeante. Pièces de siège, Bouches à feu particulièrement affectées à l’attaque des places.
Couvrir un siège, Empêcher que les troupes venues du dehors n’attaquent et ne troublent les assiégeants. Lever le siège d’une place, Se retirer de devant une place qu’on assiégeait.
Fig. et fam., Lever le siège, S’en aller, se retirer d’une compagnie.
Prov., Mon siège est fait, Je ne reviendrai pas sur mon ouvrage qui est achevé, sur l’avis que j’ai exprimé, sur la résolution que j’ai prise. Je ne puis me rendre à vos raisons, j’en suis fâché, mon siège est fait.
État de siège, L’état où se trouve une place de guerre, lorsque, par suite de son investissement, l’autorité supérieure est remise au chef militaire, qui peut, en ce cas, faire telles réquisitions et prendre telles mesures qu’il juge convenables pour la défense de la place. L’état de siège est une exception aux lois ordinaires. En temps de paix, on met quelquefois, par mesure de haute police, une ville, même une province, en état de siège, pour punir la révolte, pour réprimer l’esprit de sédition, c’est-à-dire qu’on y suspend l’action des lois, et qu’on la met sous le régime militaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.