sifflet

4e édition

SIFFLET.

s. m.
■  Petit instrument avec lequel on siffle. Sifflet de bois, d’argent, de verre, &c. Porter un sifflet dans sa poche. Sifflet de Chaudronnier. Sifflet de Berger. Sifflet de Comite.
On dit figurément De plusieurs corps de troupes, de plusieurs personnes qui sont éloignées les unes des autres, mais qui se peuvent rassembler facilement & en peu de temps, qu’On les rassembleroit d’un coup de sifflet.
On dit proverbialement d’Un homme, S’il n’a point d’autre sifflet, ses chiens sont perdus, pour dire, que S’il n’a point d’autre moyen que celui qu’il dit avoir pour faire réussir une affaire, il y perdra sa peine.
Sifflet, signifie aussi, La trachée artère, ou le conduit par lequel on respire. On lui a coupé le sifflet ; & ce n’est qu’en cette phrase qu’il est d’usage. Il est du style familier.
On dit aussi figurément & familièrement, Couper le sifflet à quelqu’un, pour dire, Le rendre muet, le mettre hors d’état de répondre.
Sifflet, se dit aussi d’Une mauvaise opération que font quelques Maréchaux. Elle consiste à faire un trou au-dessus de l’anus des chevaux lorsqu’ils sont poussifs, dans l’intention de leur faciliter l’action de respirer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.