second, onde

7e édition

SECOND, ONDE.

adj. ordinal.
■  Deuxième, qui est immédiatement après le premier. (Dans ce mot et dans ses dérivés, le C se prononce comme un G, surtout dans la conversation.) Il n’est pas le premier, il n’est que le second. Tome second. Le second livre. Le chapitre second. La seconde place. Une seconde fois. En premier lieu, en second lieu. Premières noces, secondes noces. Premier appareil, second appareil. Le second service d’un repas. Une femme qui est accouchée d’un second enfant. Vous êtes le second, la seconde sur ma liste. Ce n’est qu’un ouvrage du second ordre. La seconde année. Le second jour. Tous les seconds jours du mois.
En Chimie, Eau seconde, Eau-forte affaiblie.
Avoir, acheter une chose de la seconde main, L’acheter à celui qui l’a lui-même achetée au producteur. Je n’ai ces marchandises que de la seconde main.
Fig. et fam., Ne tenir une nouvelle que de la seconde main, Ne l’avoir apprise que par un intermédiaire.
Fig., Érudition de seconde main, Érudition qui n’est pas puisée directement aux sources d’information, qui est prise dans des compilations.
Poétiq., Valeur, beauté sans seconde, à nulle autre seconde, Valeur, beauté sans égale, sans pareille. Ces phrases ont vieilli.
Second, est aussi substantif, dans diverses phrases. Ainsi,
Il se dit Du second étage d’une maison. J’occupe le second. Il loge au second.
Il se dit, dans une partie de paume, de Celui qui tient le second lieu d’un côté. C’est un second. Il ne prime pas bien, mais il est bon second. Jouer en second.
Il se dit encore, dans un Jeu de paume, de Cette ouverture de la galerie qui est entre le dernier et la porte. La chasse est au second.
Second, substantif, se dit aussi de Celui qui accompagnait un homme dans un duel et se battait contre l’homme amené par l’adversaire. Il servait de second. Celui qu’il avait pris pour second, pour son second. Les seconds de côté et d’autre se sont tués. Il était son second. Il n’est plus en usage dans ce sens : on dit aujourd’hui, Les témoins, lesquels ordinairement ne se battent pas.
Il se dit encore, sur les bâtiments de commerce, de L’officier qui est immédiatement après le capitaine. Le capitaine et le second.
Il se dit, figurément, de Quelqu’un qui en aide un autre dans une affaire, dans un emploi. Vous pourrez bien réussir dans cette entreprise, vous avez un bon second.
En second. loc. adv. qui marque subordination, infériorité, et qu’on emploie surtout en parlant D’un homme qui sert sous un autre. Il ne tient pas la première place, il n’est qu’en second. Il n’a pas assez de fermeté pour tenir la première place dans les affaires, il n’est bon qu’en second.
Capitaine en second, Le capitaine qui doit commander au défaut du capitaine en pied. On dit dans le même sens, Colonel en second, lieutenant en second.
Signer en second, se dit D’un notaire qui signe avec celui qui a reçu, qui a dressé l’acte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.