secouer

SECOUER

conjugaison verbe transitif et pronominal
Étymologie : xve siècle. Réfection de l’ancien français secourre, « remuer vivement », issu du latin succutere, « secouer par-dessous, ébranler », lui-même composé à partir de sub, « sous, dessous », et quatere, « secouer, agiter ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Faire bouger quelque chose ou quelqu’un fortement et à plusieurs reprises. Secouer les branches d’un arbre pour en faire tomber les fruits. Il faut éviter de secouer le vin. Secouer la tête en signe de désaccord. Cette voiture secoue beaucoup les passagers ou, absolument, secoue beaucoup. Nous avons été durement secoués pendant la traversée.
▪ Spécialement. Syndrome du bébé secoué, traumatisme crânien que l’on constate chez un nourrisson de moins d’un an dont on a, avec violence et de manière répétée, fait basculer la tête d’avant en arrière, ou d’un côté à l’autre.
▪ Expr. fig. et fam. Secouer le cocotier, par allusion aux habitudes prêtées à certaines peuplades qui faisaient monter leurs vieillards dans un arbre pour tester leur résistance et s’en débarrasser, chercher à supplanter les personnes âgées et, par extension, celles qui sont en place depuis longtemps. Secouer quelqu’un comme un prunier, lui faire de très vifs reproches.
2.  Se défaire de quelque chose par un mouvement brusque. Secouer la boue de ses chaussures. Fig. Secouer sa torpeur, sa paresse.
▪ Expr. fig. Secouer la poussière de ses pieds, de ses sandales, par allusion à une parole de Jésus dans l’Évangile de Matthieu, ne pas s’attarder en vaines querelles et aller son chemin. Secouer le joug de la tyrannie, d’un tyran, s’en libérer. Les Romains secouèrent le joug des Tarquins. Fam. Secouer les puces à quelqu’un, le tancer, l’admonester vigoureusement.
3.  Bouleverser physiquement ou moralement une personne, l’ébranler. Cette nouvelle l’a fortement secoué. Au participe passé, adjectivement. Il est ressorti secoué de sa maladie.
▪ Par extension. Des troubles ont secoué le pays.
▪ Fig. et fam. Rudoyer quelqu’un, le réprimander. Son père l’a beaucoup secoué.

II.

II. Verbe pronominal. S’agiter en tous sens pour se débarrasser de quelque chose qui incommode. Les chevaux se secouent pour éloigner les mouches.
▪ Fig. et fam. Faire un effort physique ; sortir de l’inaction. Secouez-vous un peu. Pour y arriver, il va falloir se secouer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.