secousse

SECOUSSE

nom féminin
Étymologie : xve siècle. Forme féminine substantivée de secous, participe passé de l’ancien français secourre, « remuer vivement », issu du latin succutere, « secouer par-dessous, ébranler », lui-même composé à partir de sub, « sous, dessous », et quatere, « secouer, agiter ».
■  Mouvement, ébranlement subi par une chose ou une personne que l’on secoue. Rude, violente secousse. Freiner par petites secousses. Il a été pris de secousses spasmodiques. Au trot assis, les secousses ressenties par le cavalier sont éprouvantes.
▪ Spécialement. Marque de domaine : géologie. Secousse sismique, tellurique ou, simplement, secousse, chacun des mouvements brusques et irréguliers de l’écorce terrestre lors d’un tremblement de terre. L’échelle de Richter mesure la magnitude des secousses sismiques. L’amplitude d’une secousse. – Marque de domaine : physiologie. Réponse d’une fibre musculaire à une stimulation nerveuse. Une secousse comprend un temps de latence, une contraction et un relâchement. Le tétanos se manifeste par des secousses très rapprochées.
▪ Fig. Bouleversement physique ou moral. Il ne s’est pas remis de la secousse que lui a causée cette nouvelle. Par extension. Des secousses au sommet de l’État.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.