En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

secrétaire

SECRÉTAIRE

nom
xive siècle, aux sens 1, 2 et 3 ; xviiie siècle, au sens 4. Emprunté du latin tardif secretarius, « confident, conseiller privé », puis « secrétaire, scribe », pour les sens 1 et 2 ; emprunté du latin secretarium, « lieu retiré, chambre privée où sont déposées des choses précieuses », puis « sacristie », pour le sens 3 ; par analogie, pour le sens 4, parce que la huppe de cet oiseau rappelle la plume que certains secrétaires mettaient derrière leur oreille.
1. Celui dont l’emploi était de rédiger les lettres, les dépêches, les écrits officiels d’un personnage de haut rang. Secrétaire du connétable. Un office de secrétaire du roi. Secrétaire particulier du prince, du ministre. Le secrétaire de la main imitait l’écriture et la signature du roi sur les actes qu’il copiait. Désigne aujourd’hui celui, celle qui s’occupe du courrier, de prendre les rendez-vous, etc. dans une entreprise ou chez un particulier. Secrétaire bilingue. Une secrétaire juridique, médicale. La secrétaire du directeur. Secrétaire dactylographe, réceptionniste. Dictez, je vous servirai de secrétaire.
▪ Par extension. Employé, agent qui assure des tâches d’écriture et d’administration au sein d’un organisme privé ou public, d’une société. Secrétaire de mairie, agent de la fonction publique territoriale qui rédige les actes d’état civil, les arrêtés municipaux et assiste le maire dans ses différentes fonctions. Les instituteurs ruraux exerçaient souvent les fonctions de secrétaire de mairie. Secrétaire de la rédaction ou de rédaction, voir Rédaction. En composition. Secrétaire-greffier, désignait naguère, dans le langage administratif, un greffier.
▪ Désigne aussi la personne qui tient registre des délibérations d’une assemblée. La secrétaire de séance. Secrétaire d’un concile. Secrétaire des débats, rédacteur chargé du compte rendu des discussions publiques dans une assemblée parlementaire (on dit aussi Analyste des débats).
▪ Par métonymie. Vieilli. Au masculin. Manuel renfermant des préceptes pour la correspondance et des modèles de lettres pour toutes les circonstances de la vie mondaine. « De conscribendis epistolis », d’Érasme, a inspiré de nombreux secrétaires.
2. Titre donné à la personne qui a la charge d’une institution, d’une organisation, d’un service, etc., qui en est le porte-parole. Le premier secrétaire du parti socialiste. Secrétaire d’État, titre que portaient les ministres sous la monarchie d’Ancien Régime ; dans les institutions de la République française, membre du gouvernement d’un rang inférieur à celui de ministre. Le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur. En apposition. Ministre secrétaire d’État, voir Ministre. Secrétaire d’État désigne aussi, aux États-Unis, le ministre des Affaires étrangères, et, au Vatican, le cardinal qui dirige le gouvernement et les services diplomatiques. Le secrétaire d’État de Sa Sainteté ou, en apposition, le cardinal secrétaire d’État de Sa Sainteté. Secrétaire perpétuel, titre créé par le cardinal de Richelieu et porté par le membre de l’Académie française qui, élu à vie par ses pairs, assure la continuité des registres de la Compagnie et la représente dans les cérémonies officielles. Valentin Conrart fut le premier Secrétaire perpétuel de l’Académie française. Le titre de Secrétaire perpétuel a été adopté par toutes les Académies constituant l’Institut de France. Secrétaire de la conférence, l’un des douze jeunes avocats qui ont remporté le concours de la conférence du stage et qui, pendant un an, sont chargés de représenter le barreau de Paris en France et à l’étranger, et d’assurer diverses missions de défense pénale.
▪ Spécialement. Secrétaire général, dans l’administration, dans une entreprise, etc., responsable nommé qui assure un rôle de direction et qui assiste son supérieur dans l’exercice de ses fonctions. Le secrétaire général d’un ministère, d’une préfecture. Le secrétaire général de la présidence de la République ou, couramment, de l’Élysée. Le secrétaire général de l’ONU. Le secrétaire général de cette multinationale a démissionné. diplomatie. Secrétaire d’ambassade, agent qui, dans la hiérarchie diplomatique, est d’un rang supérieur à celui d’attaché et inférieur à celui de conseiller.
Remarque
Lorsqu’une femme porte un tel titre, Secrétaire pourra être employé au féminin comme au masculin.
3. Meuble haut comportant des tiroirs et des casiers, muni en son milieu d’un abattant ou d’un plateau qui peut servir de table à écrire. Secrétaire d’acajou, secrétaire en noyer. Un secrétaire à cylindre. Le secrétaire fermé à clef contenait des lettres à détruire.
4.  zoologie. Grand rapace des régions arides de l’Afrique subsaharienne, haut sur pattes, dont la tête est ornée, à l’arrière, d’une crête de plumes grises et noires. Le secrétaire et d’autres rapaces qui se nourrissent de serpents sont appelés serpentaires.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.