rédaction

RÉDACTION

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin tardif redactio, « réduction », lui-même dérivé de redactum, supin de redigere, « rédiger ».
1.  Action ou manière de rédiger ; le texte ainsi rédigé. La rédaction d’actes juridiques, législatifs. La rédaction d’une note de synthèse. Il travaille à la rédaction de son livre, de son roman. La rédaction de ce document est claire et concise. La rédaction finale d’un traité. Par analogie. La rédaction d’un programme informatique.
▪  Spécialement. Exercice scolaire qui consiste à composer, le plus souvent à partir d’un sujet donné, un texte narratif, descriptif, dialogué, etc. Elle a eu 15 à sa rédaction, en rédaction.
2.  Ensemble des rédacteurs d’un organe de presse. La rédaction d’un quotidien, d’un journal télévisé. Directeur de la rédaction. Secrétaire de la rédaction ou de rédaction, chargé de remanier, de corriger, de titrer les articles fournis par les rédacteurs et de travailler à leur mise en pages. Conférence de rédaction, réunion où les journalistes se concertent et se répartissent le travail, sous l’autorité du rédacteur en chef ou du chef de service. Note de la rédaction ou, par abréviation, N.D.L.R., dans un article, indication figurant entre parenthèses ou en bas de page et apportant au lecteur une précision, une explication sur un passage particulier. Salle de rédaction ou, elliptiquement, rédaction, lieu de travail des rédacteurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.