retraite

7e édition

[I.] RETRAITE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Retraite (n. f.)
■  Action de se retirer. Il est temps de faire retraite. Songeons à la retraite. L’heure de la retraite est arrivée.
Il se dit, particulièrement, de La marche que font des troupes pour s’éloigner de l’ennemi après un combat désavantageux, ou pour abandonner un pays où elles ne peuvent plus se maintenir. Les ennemis ont fait retraite, une belle retraite. Ils ont fait retraite en bon ordre. Ce général a fait une retraite glorieuse, une sage, une heureuse, une savante retraite. On les suivit, on les attaqua dans leur retraite. On leur coupa la retraite. Ce corps était chargé de protéger la retraite du reste de l’armée. En s’engageant dans le pays ennemi, il avait assuré sa retraite. Les ennemis ont battu en retraite, sont en pleine retraite. Opérer sa retraite vers ou sur tel lieu, telle ville. Les trompettes sonnaient la retraite. Xénophon a raconté la retraite des Dix mille.
Battre en retraite, Se retirer. Se battre en retraite, Se battre en faisant retraite.
Fig. et fam., Battre en retraite, Céder, cesser de soutenir un avis, une prétention.
Retraite, se dit aussi de L’obligation où sont les gens de guerre, dans les villes, de se retirer à une certaine heure, et Du signal qu’on leur donne en conséquence. L’heure de la retraite. La retraite, dans les villes de guerre, est à l’entrée de la nuit. La cloche a sonné la retraite. Le tambour a battu la retraite. Les soldats sont punis quand on les trouve dans les rues après la retraite, après qu’on a sonné la retraite, après qu’on a battu la retraite.
En Vénerie, Sonner la retraite, Rappeler les chiens et les faire retirer.
Retraite, signifie aussi, L’action de se retirer du monde, de la cour, des affaires. Vous êtes vieux, il est temps de faire retraite, de songer à la retraite. Il fait des projets de retraite. Il a fait une sage retraite.
Il signifie également, L’état d’une personne retirée des affaires, éloignée du tumulte de la société. Il vit dans une grande, dans une profonde retraite. Les amants cherchent la retraite et la solitude. Ce n’est guère que dans la retraite qu’on peut méditer. Il aime la retraite. Il a le goût de la retraite. Sa santé le condamne à la retraite. Son talent s’est mûri dans la retraite. Un lieu de retraite.
Il se dit encore de L’éloignement où l’on se tient du commerce du monde pendant quelques jours, pour mieux se recueillir, et ne vaquer qu’aux exercices de piété. Ce religieux est en retraite. Une retraite de dix jours. Un tel est allé faire une retraite, s’est mis en retraite. Les méditations qu’il a faites dans sa retraite, pendant sa retraite.
Retraite, signifie, par extension, Le lieu même où l’on se retire. Il s’est bâti une petite retraite. Il s’est fait à la campagne une retraite pour sa vieillesse. Douce, paisible, tranquille, agréable retraite. J’irai le visiter dans sa retraite.
Il signifie aussi, Un lieu de refuge. Donner retraite à quelqu’un. Il sera bientôt pris, car il n’a point de retraite. Ce lieu sert de retraite aux animaux sauvages.
Retraite de voleurs, de brigands, Lieu où se retirent les voleurs, les brigands. Cette forêt n’est qu’une retraite de voleurs.
Retraite, se dit en outre d’Un emploi tranquille, ou d’Une pension, d’une récompense qu’on accorde à quelqu’un qui se retire d’un service. Il se dit principalement en parlant Des officiers et des employés d’administration. Ce lieutenant-colonel eut pour retraite la lieutenance de roi de Valenciennes. Cet officier a une belle retraite, une bonne retraite. Cet officier, ce chef de bureau a demandé, a obtenu sa retraite. Être mis à la retraite. Prendre sa retraite. Officier en retraite. On dit de même, Pension de retraite. Caisse des retraites, Caisse qui fournit les fonds pour payer les retraites.
p. 656Il se dit pareillement de La récompense qu’on donne à un domestique à la fin de ses services. Donner une retraite à un domestique.
Retraite, en termes d’Architecture, signifie, La diminution progressive d’épaisseur qu’on donne à un mur en partant du pied ; le petit espace qui existe entre la ligne verticale et le plan d’une construction, lorsque celui-ci est légèrement incliné en arrière. Ce mur fait retraite, a une retraite de deux pouces à chaque étage. Ce mur est en retraite de cinq centimètres sur la fondation. Ce piédestal est en retraite sur sa base. On dit aussi qu’Une partie est en retraite d’une autre, pour exprimer qu’Elle est en dedans du plan de cette dernière. Les châssis de fenêtre sont ordinairement en retraite de la façade.
Retraite, se dit encore pour Retrait, diminution de volume. En modelant la terre, il faut estimer la retraite qu’elle éprouvera par la cuisson.
Retraite, en termes de Maréchalerie, Pointe de clou demeurée dans l’ongle du cheval.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.