retrancher

RETRANCHER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle, au sens 1 ; xviie siècle, au sens 2. Dérivé de trancher.
1.  Séparer une partie du tout, ôter quelque chose d’un tout. Retrancher un élément d’un décor. Il n’y a rien à retrancher à ce texte. Retrancher un nom d’une liste. Retrancher de sa dépense, sur ses dépenses (vieilli), réduire ses dépenses, économiser. On a retranché cent euros sur son salaire, de son salaire. Retrancher la T.V.A. du prix affiché. Retrancher un nombre d’un autre.
▪ Par extension. Exclure quelqu’un d’un groupe, de son milieu. Un hérétique retranché de la communauté des fidèles. Pron. Se retrancher de la société des hommes, se retrancher du monde, vivre dans la solitude et la retraite.
2.  Marque de domaine : militaire. Munir une place, un lieu de fossés, de tranchées ou d’autres ouvrages défensifs, pour faire obstacle aux attaques de l’ennemi. Surtout au participe passé, adjectivement. Des positions retranchées. Camp retranché, voir Camp. Par métonymie. Retrancher une armée, une garnison.
▪ Pron. Se protéger derrière un ouvrage de défense, gagner une position plus sûre. Les assiégés s’étaient retranchés dans le donjon. Les troupes se retranchèrent derrière une colline. Par analogie. Le forcené s’est retranché sur le toit de l’immeuble. Fig. Se retrancher dans le silence, dans le mutisme. En mauvaise part. Se retrancher derrière le règlement, derrière le secret professionnel, s’en servir pour se justifier, se protéger ou pour éviter de satisfaire à une demande jugée légitime.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.