retrancher

4e édition

RETRANCHER.

v. act.
■  Séparer une partie du tout, ôter quelque chose d’un tout. Il faut retrancher plusieurs branches de cet arbre. Il y a plusieurs endroits à retrancher dans ce livre. On lui a retranché de ses gages, le tiers de ses gages, la moitié de sa pension.
Il signifie quelquefois, Diminuer. Retrancher sa dépense. Retrancher son train.
Il signifie aussi, Ôter entièrement, supprimer. On lui a retranché sa pension. Retrancher une fête. Retrancher les abus.
On dit, que Les Médecins ont retranché le vin à quelqu’un, pour dire, que Les Médecins lui ont interdit l’usage du vin.
On dit, Retrancher de la Communion des Fidelles, pour dire, Excommunier.
Retrancher, signifie encore, Faire des retranchemens. Ainsi on dit en termes de Guerre, Retrancher un camp, pour dire, Fortifier un camp, en faisant des lignes ou devant ou à l’entour. Les ennemis avoient retranché leur camp.
Se retrancher. v. récipr. Se restreindre, se réduire. Il voyoit autrefois beaucoup de monde, il s’est retranché à deux ou trois amis particuliers. J’aurois bien des raisons à dire, mais je me retranche à celle-ci.
Il s’emploie aussi absolument, pour dire, Diminuer sa dépense. Il s’est bien retranché. Il a mieux aimé se retrancher que de s’endetter.
Se retrancher, signifie aussi en termes de Guerre, Faire des lignes, des tranchées, & autres travaux, pour se mettre à couvert contre les attaques des ennemis. Nos gens se retranchèrent à la vue de l’ennemi. Les assiégés se sont retranchés à la gorge du bastion. Ils se sont si bien retranchés, qu’ils ne craignent point qu’on les force.
Il se dit aussi figurément. Il se retranche toujours sur sa bonne intention.
Retranché, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.