retraite

1re édition

RETRAITE.

s. f.
■  Action de se retirer. En certaines villes, les bourgeois sont obligez de faire retraite à une telle heure. il n’est pas tard, voulez-vous faire retraite de si bonne heure ?
On dit, que La cloche a sonné la retraite, que le tambour a battu la retraite, pour dire, que La cloche, que le tambour a averti qu’il falloit se retirer. Les soldats sont punis quand on les trouve dans les rues aprés la retraite, aprés qu’on a sonné la retraite.
Il se dit particulierement de La marche que les gens de guerre font pour se retirer. Les ennemis ont fait retraite, une belle retraite. sage, heureuse retraite. ils se sont battus en retraite. on les a attaquez dans la retraite. les trompettes sonnoient la retraite.
Il se dit aussi, De l’estat que l’on embrasse en se retirant du monde, de la Cour, des affaires. Vous estes vieux, il est temps de faire retraite, de songer à la retraite. il a fait une sage retraite.
Il se dit aussi, De l’esloignement du commerce du monde pendant quelques jours pour se recueillir avec plus d’exactitude, & ne vaquer qu’aux exercices de pieté. Ce Religieux est en retraite. une retraite de dix jours. un tel est allé faire une retraite, s’est mis en retraite. les meditations qu’il a faites dans sa retraite.
Retraite, signifie aussi, Le lieu où l’on se retire. Il a basty une petite retraite. il faut avoir une retraite sur ses vieux jours.
Il signifie aussi, Un lieu de refuge. Donner retraite à quelqu’un. il sera bien-tost pris, car il n’a point de retraite.
On dit, qu’Une forest, qu’un chasteau est une retraite pour les voleurs, une retraite de voleurs, pour dire, que Les voleurs s’y retirent.
Retraite, signifie aussi, en termes d’Architecture, La diminution d’espaisseur que l’on donne à un mur, d’estage en estage. Ce mur fait retraite de deux pouces à chaque estage.
Ce mot est extrait de l'article : TRAIRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.