procession

7e édition

PROCESSION.

s. f.
■  Cérémonie religieuse, conduite par des ecclésiastiques, des religieux, etc., qui marchent en ordre, récitant des prières, ou chantant les louanges de Dieu. Grande, belle procession. La procession ordinaire. Aller à la procession. Suivre la procession. Il y eut un grand concours à cette procession. La procession du saint sacrement, de la Fête-Dieu. Avez-vous vu passer la procession ? Faire, ordonner une procession. Faire une procession dans l’église, dans les rues, autour des terres. La procession des chevaliers du Saint-Esprit.
Prov. et fig., On ne peut pas sonner et aller à la procession, On ne peut être en même temps dans deux endroits différents, on ne saurait faire à la fois deux choses incompatibles.
Fig. et fam., C’est une procession, une procession continuelle, se dit D’une longue suite de personnes qui marchent comme à la file l’une de l’autre dans une rue, dans un chemin, etc. On dit dans un sens analogue, Marcher, aller en procession.
Procession, se dit aussi quelquefois Des marches religieuses des anciens païens. À Lacédémone, il y avait une procession solennelle où une des femmes les plus considérables de la ville portait la statue de Diane. Dans la procession solennelle des Égyptiens, on portait en cérémonie les livres de Trismégiste.
Procession, dans le sens de Procéder, se dit en termes de Théologie, dans cette phrase, La procession du Saint-Esprit, La production éternelle du Saint-Esprit, qui procède du Père et du Fils.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.