processus

PROCESSUS

Prononciation : (s final se fait entendre) nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Mot latin, signifiant « action de s’avancer, progression, progrès », dérivé de procedere, « aller en avant, s’avancer, progresser », lui-même composé de pro, « en avant, devant », et cedere, « aller, marcher », puis « se retirer, céder ».
1.  Suite de phénomènes par laquelle s’accomplit une certaine évolution, se développe une progression vers un nouvel état, et qui peut se reproduire. Des processus naturels, chimiques, biologiques. Le processus de désertification. Un processus économique, politique, démographique. Le processus de paix au Proche-Orient a été maintes fois relancé.
▪  Marque de domaine : médecine. Succession de lésions, de symptômes ou de divers phénomènes qui sont liés au développement d’une maladie. Un processus infectieux, cancéreux. ◉ Remarque : Doit être préféré à l’anglais Process.
2.  Ensemble d’opérations effectuées dans un ordre déterminé pour atteindre un résultat. Processus de fabrication, d’assemblage, de production. Un processus expérimental.
3.  Marque de domaine : anatomie. Syn. de Procès.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.