procès

PROCÈS

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin processus, « action de s’avancer, progression », puis, en latin médiéval, « litige, procès », dérivé de procedere, « aller en avant, s’avancer, progresser », lui-même composé de pro, « en avant, devant », et cedere, « aller, marcher », puis « se retirer, céder ».
1.  Instance, procédure engagée devant une juridiction et portant sur un différend, un litige opposant deux ou plusieurs parties. Intenter, faire un procès à quelqu’un. L’instruction d’un procès. Un procès à huis clos. Le procès a été ajourné. Il a gagné, perdu son procès en appel. La révision d’un procès. Un procès en assises, aux assises. Procès devant la Cour de cassation. Procès civil, criminel. Le procès est pendant au tribunal correctionnel. Procès administratif, commercial. Un procès en diffamation.
▪  Le procès de Galilée, de Louis XVI. Le procès des « Fleurs du mal » de Baudelaire. Les procès de Moscou, qui, dans la seconde partie des années 1930, ont permis à Staline d’éliminer tous ses opposants. Le procès de Nuremberg, qui fut intenté par les puissances victorieuses de la Seconde Guerre mondiale pour juger les principaux responsables du régime nazi, et se tint du 14 novembre 1945 au 1er octobre 1946.
▪  Marque de domaine : religion catholique. Procès de canonisation, en canonisation, procédure portant sur l’inscription solennelle d’un fidèle au catalogue des saints, qui comporte des interventions contradictoires et se conclut par le jugement du pape. Un procès de béatification, en béatification, au terme duquel une personne défunte peut être déclarée bienheureuse.
▪  Loc. et expr. Être en procès, entrer en procès avec quelqu’un. Mettre les parties hors de cour et de procès (vieilli), renvoyer les parties parce qu’il n’y a pas lieu de se prononcer juridiquement. Sans autre forme de procès, sans qu’il y ait recours à la justice ou, fig., sans détour ni délai. Il fut pendu sans autre forme de procès. Procès de tendance, désignait, sous la Restauration, le fait d’entamer une procédure contre un journal non pour un délit qualifié mais pour son esprit général. Fig. Faire à quelqu’un procès d’intention, lui prêter, souvent à tort, un dessein dont il n’y a aucune preuve qu’il l’ait formé. Faire un mauvais procès à quelqu’un, le critiquer injustement. Faire le procès de ou, vieilli, faire le procès à, condamner, critiquer quelqu’un ou quelque chose. Vous arrivez à propos, nous faisions votre procès. C’est un misanthrope qui fait le procès au genre humain. Vieilli. Il a gagné, il a perdu son procès, il a réussi, échoué dans ses prétentions.
▪  Expr. proverbiale. Un mauvais accommodement vaut mieux qu’un bon procès.
▪  Par métonymie. Ensemble des pièces produites par l’une et l’autre partie pour servir à l’instruction et au jugement. Mettre, remettre le procès au greffe. Le procureur général a demandé la communication du procès. Un procès-verbal, voir ce mot.
  Titres célèbres : Le Procès, roman de Franz Kafka (publication posthume, 1925) ; Procès de Jeanne d’Arc, film de Robert Bresson (1962).
2.  Marque de domaine : grammaire. Ce que le verbe dit du sujet grammatical. Procès indiquant l’action, l’état, la relation.
▪  Dans la grammaire traditionnelle. Verbe de procès ou d’action, qui exprime un processus, une action réalisés par le sujet de la phrase, par opposition à Verbe d’état. « Courir », « lire », « manger » sont des verbes de procès.
3.  Marque de domaine : anatomie. Formation qui prolonge un organe, une structure, un tissu. Procès articulaire. Procès ciliaires, saillies de la face interne du muscle ciliaire qui sécrètent l’humeur aqueuse. (On dit aussi Processus.)
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.