prochain, -aine

PROCHAIN, PROCHAINE

adjectif et nom
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin tardif *propeanus, lui-même dérivé de prope, « près ».

I.

I. Adjectif.
1.  Qui se trouve à proximité, dans le voisinage (vieilli ou litt.). Surpris par l’averse, ils cherchèrent abri dans la forêt prochaine.
▪  Se dit aussi d’une action, d’un évènement proches dans le temps. Son départ est prochain. Je vois sa perte prochaine. Ils se réjouissent de leurs prochaines retrouvailles.
▪  Spécialement. Marque de domaine : théologie. Occasions prochaines, circonstances qui portent au péché. Le pouvoir prochain, la capacité immédiate de faire le bien par l’action de la grâce efficace.
2.  Qui vient après un autre du même genre, qui lui succède immédiatement, dans l’espace ou dans le temps. Arrêtons-nous pour déjeuner dans le prochain village. Je descends à la prochaine station, au prochain arrêt ou, elliptiquement et fam., à la prochaine, au prochain.
▪  Cette capitale a été sélectionnée pour les prochains Jeux olympiques. Le mois prochain, l’été prochain, l’année prochaine. Les 5 ou 6 février prochains. Il fera mieux la prochaine fois. Qui sera la prochaine victime ? Subst. Vous êtes le prochain, la prochaine sur la liste.
▪  Loc. et expr. À la prochaine occasion, dès que les circonstances le permettront. La suite au prochain numéro, voir Numéro.
▪  Spécialement. Marque de domaine : logique. Genre prochain, voir Genre.

II.

II. Nom masculin.
Tout homme que l’on reconnaît comme son semblable (d’abord dans le vocabulaire de la morale chrétienne). Aime ton prochain comme toi-même. L’amour, le salut du prochain. Il ne faut pas médire de son prochain.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.