procession

2e édition

PROCESSION.

s. m. ?
■  Ceremonie de Religion, conduite par des Ecclesiastiques, des Religieux, &c. qui marchent en ordre, recitant des Prieres, ou chantant les loüanges de Dieu. Grande, belle procession. la procession ordinaire. aller en procession, à la procession. suivre la procession. il y eut un grand concours à cette procession. la procession du Saint Sacrement. Faire, ordonner une procession. faire une procession dans l’Eglise, dans les ruës, autour des terres. la procession des Chevaliers du S. Esprit.
On appelle, La procession du Recteur, Une procession que le Recteur de l’Université, accompagné des quatre Facultez, fait tous les trois mois pour aller en de certaines Eglises.
Procession, Se prend aussi fig. pour une multitude de peuple qui marche dans une ruë ou dans un chemin. C’est une procession continuelle.
On dit prov. qu’On ne peut pas sonner & aller à la procession, pour dire, qu’On ne peut pas estre en deux differents lieux en mesme temps, qu’on ne sçauroit faire à la fois deux choses incompatibles.
On dit en termes de Theologie, La procession du Saint-Esprit, pour signifier La Production eternelle du Saint-Esprit qui procede du Pere & du Fils.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.