prêcher

7e édition

PRÊCHER.

v. a.
■  Annoncer la parole de Dieu, instruire le peuple par des sermons. Prêcher l’Évangile. Prêcher la parole de Dieu. Prêcher les mystères de la religion chrétienne. Prêcher les vérités évangéliques. Prêcher l’Évangile aux infidèles.
Prêcher l’avent, le carême, une octave, Prêcher dans une même église durant tout l’avent, durant tout le carême, durant toute une octave.
Prêcher, se dit aussi en parlant Des personnes auxquelles on annonce la parole de Dieu. Prêcher les chrétiens. Prêcher les fidèles. Saint Pierre prêchait les gentils.
Fig. et fam., Vous prêchez un converti, Vous voulez persuader un homme qui est déjà convaincu.
Prêcher, s’emploie aussi absolument. Prêcher bien. Prêcher mal. Il a prêché en apôtre, en missionnaire. Il a prêché sur le danger des mauvaises lectures.
Fig., Prêcher d’exemple, Pratiquer le premier tout ce que l’on conseille aux autres de faire.
Fig. et fam., Prêcher dans le désert, N’avoir pas d’auditeurs, ou n’être point écouté.
Fig. et fam., Cet homme ne fait que prêcher, Il fait des remontrances à tout propos.
Prov. et fig., Prêcher pour son saint, pour sa paroisse, Louer, vanter une personne, une chose par des motifs d’intérêt personnel.
Prêcher, signifie quelquefois, par extension, Publier, recommander, répandre, soit de vive voix, soit par écrit. Prêcher la vertu. Cet auteur prêche une morale sévère. Vous prêchez là des maximes pernicieuses. Il prêche toujours l’économie.
Fam., Ne faire que prêcher malheur, que prêcher misère, Ne parler que pour annoncer quelque chose de fâcheux. On dit dans une acception pareille, Prêcher toujours famine.
Fam., Prêcher toujours la même chose, Répéter sans cesse les mêmes propos.
Prêcher, signifie quelquefois familièrement, Remontrer, faire des remontrances. On le prêche inutilement là-dessus. On le prêche pour se marier. Après l’avoir longtemps prêché, je n’y ai rien pu gagner.
Prov., On a beau prêcher qui n’a cure de bien faire (quelques-uns disent cœur au lieu de cure), C’est inutilement qu’on fait des remontrances à un homme qui ne veut pas se porter au bien.
Prêcher, signifie aussi quelquefois familièrement, Louer, vanter quelque action, quelque chose. Il prêche toujours la grandeur de ses ancêtres. Il prêche ses exploits à tout le monde.
Prêché, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.