prescher

2e édition

PRESCHER.

v. act.
■  Annoncer la parole de Dieu, instruire le public par des Sermons. Prescher l’Evangile. prescher la parole de Dieu. prescher les Mysteres de la Religion Chrestienne. prescher les Veritez Evangeliques. prescher une morale severe. prescher des heresies. prescher des maximes dangereuses.
On dit aussi, Prescher l’Advent, le Caresme, prescher une Octave, pour dire, Prescher dans une mesme Eglise durant tout l’Advent, durant tout le Caresme, durant toute une Octave.
Ce Verbe Prescher regit aussi l’accusatif des personnes ausquelles on annonce la parole de Dieu : Ainsi on dit, Prescher les Chrestiens. prescher les Fidelles. prescher les Gentils. Il regit aussi le datif des mesmes personnes. Prescher la parole de Dieu aux Infidelles.
Prescher, S’employe dans le discours familier, pour signifier simplement remonstrer ; & dans cette acception il regit tousjours l’accusatif. On le presche inutilement là-dessus. on le presche pour se marier. aprés l’avoir long-temps presché, je n’y ay rien pu gagner.
On dit prov. A beau prescher qui n’a cœur de bien faire, pour dire, que C’est inutilement qu’on fait des remonstrances à un homme qui n’a pas envie de se corriger,
Proverbialement pour donner à entendre qu’on a frequenté tres familierement en quelque endroit, on dit, qu’On y a presché trois ans pour un Caresme.
On dit, Prescher sur la vendange, pour dire, S’amuser à causer à table le verre à la p. 353main, & ne boit point ; on dit, qu’Il ne fait que prescher sur la vendange.
On dit dans le style familier, qu’Un homme ne fait que prescher malheur, que prescher misere, pour dire, qu’Il ne parle que pour annoncer tousjours quelque chose de fascheux.
On dit aussi dans une acception pareille, Prescher tousjours famine. Et en parlant d’Un homme qui fait des remonstrances à tout propos, que C’est un homme qui ne fait que prescher.
Prescher, Signifie quelquefois Loüer, vanter quelque action, quelque chose. Il presche tousjours la grandeur de ses ancestres. il presche ses exploits à tout le monde.
Presché, ée. part. pass. La verité bien preschée, &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.