poisson

7e édition

[I.] POISSON.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Poisson (n. m.)
■  Animal à sang rouge et froid, qui respire par les branchies, et qui naît et vit dans l’eau, où il se meut à l’aide de nageoires. Gros poisson. Grand poisson. Poisson de mer. Poisson d’eau douce. Poisson d’étang. Poisson de rivière. Prendre du poisson. Pêcher du poisson. Arête, ouïes de poisson. Nageoires de poisson. Écailles de poisson. Œufs de poisson. Huile de poisson. Colle de poisson. Frai de poisson. Poisson frais. Poisson salé. Poisson mariné. Poisson sec. Poisson frit. Poisson grillé. La table fut servie en chair et en poisson.
Poisson volant, Espèce de poisson de mer, qui, au moyen de ses grandes nageoires, s’élève et se soutient quelque temps hors de l’eau. L’aronde est un poisson volant.
Par exagérat. et pop., Il avalerait la mer et les poissons, se dit D’un homme qui a une grande soif, et D’un homme fort gourmand.
Prov., Être comme le poisson dans l’eau, Se trouver bien, être à son aise dans quelque lieu. Être comme le poisson hors de l’eau, Être hors du lieu où l’on voudrait être.
Prov. et fig., Être muet, rester muet comme un poisson, se dit D’un homme qui demeure interdit, et qui ne répond pas aux questions qu’on lui fait.
Prov. et fig., On ne sait s’il est chair ou poisson, ou Il n’est ni chair ni poisson, se dit D’un homme sans caractère ; et, particulièrement, D’un homme qui flotte par faiblesse entre deux partis.
Prov. et fig., Les gros poissons mangent les petits, Les puissants oppriment les faibles.
Prov., Jeune chair et vieux poisson, Ordinairement la chair des jeunes bêtes et celle des vieux poissons sont les meilleures.
Prov., La sauce fait manger le poisson, se dit en parlant D’une viande qui n’est pas bonne, mais qui est fort bien apprêtée. Il se dit figurément et familièrement, en parlant D’une chose qui, en elle-même, a des désagréments que les circonstances dont elle est accompagnée font oublier.
Prov., La sauce vaut mieux que le poisson, se dit D’une mauvaise viande bien apprêtée. Il se dit, figurément et familièrement, dans les cas où l’accessoire vaut mieux que le principal.
Prov. et fig., Il ne sait à quelle sauce manger le poisson, se dit D’un homme qui est embarrassé d’un discours qu’on lui tient, d’un procédé qu’on a avec lui.
Prov. et fig., Donner un poisson d’avril à quelqu’un, Faire accroire à quelqu’un, le premier jour d’avril, une fausse nouvelle, ou l’engager à faire quelque démarche inutile, pour avoir lieu de se moquer de lui.
En Astron., Les Poissons, Un des signes du zodiaque mobile, celui que le soleil semble parcourir du 20 février au 20 mars. C’est aussi Le nom d’une constellation du zodiaque fixe.
Poisson austral, Constellation de l’hémisphère méridional, située sous l’urne du Verseau.
Poisson volant, Constellation de l’hémisphère méridional, qui n’est point visible dans nos climats.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.