poêle

7e édition

[I.] POÊLE.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Poêle (n. f.)[III.] Poêle (n. m.)
■  Drap mortuaire, grande pièce d’étoffe noire ou blanche dont on couvre le cercueil pendant les cérémonies funèbres. Un poêle de velours noir avec des bandes de toile d’argent, avec des croix. Un poêle de brocart d’or, bordé d’hermine. Pendant la marche du convoi, les coins du poêle étaient portés, étaient tenus par messieurs NN.
Poêle, se dit aussi Du voile qu’on tient sur la tête des mariés, durant une partie de la messe qui se dit pour la bénédiction nuptiale. Deux parents du marié et de la mariée tenaient les deux bouts du poêle. Faire passer sous le poêle.
Mettre un enfant sous le poêle, se disait en parlant D’un enfant né avant le mariage, qu’on a reconnu et légitimé, et sur lequel on étend le poêle à la cérémonie du mariage. Il a été mis sous le poêle. Cet usage n’existe plus.
Poêle, se dit encore Du dais sous lequel on porte le saint sacrement aux malades et dans les processions ; et de Celui qu’on présente au roi, aux princes, etc., lorsqu’ils font leur entrée dans une ville. Les pentes d’un poêle. Les bâtons d’un poêle. Porter le poêle. Le poêle qu’on présenta au roi était porté par… On porta le poêle devant lui. On le reçut sous le poêle. On dit plus ordinairement, Dais.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.