pair

7e édition

[II.] PAIR.

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Pair (adj. m.)
■  Titre de dignité. Il se disait autrefois Des grands vassaux du roi. Il s’est dit plus tard de Ceux qui possédaient des terres érigées en pairies, et qui avaient droit de séance au parlement de Paris. Il y avait six pairs ecclésiastiques. L’archevêque de Reims était le premier duc et pair. Les évêques de Laon et de Langres étaient ducs et pairs. Les évêques de Beauvais, de Noyon et de Châlons, étaient comtes et pairs. La cour des pairs. Le roi fit tel seigneur duc et pair.
Les Douze pairs de France ou de Charlemagne, se dit, dans les Romans de chevalerie, de Douze paladins que l’on suppose avoir été attachés à la personne de Charlemagne, comme ses lieutenants et les plus braves chevaliers de ses armées.
Il se disait également autrefois Des principaux vassaux d’un seigneur, qui, en certaines affaires, avaient droit de juger avec lui. Les pairs de fief avaient droit de juger leurs pairs ou égaux. Les pairs du comté de Toulouse, du comté de Champagne.
Il s’est dit depuis Des membres de la chambre, qui, sous la monarchie constitutionnelle, exerçait la puissance législative, avec le roi et la chambre des députés. La chambre des pairs. Les pairs de France. Le roi l’a fait pair, l’a nommé pair, lui a accordé, lui a conféré la dignité de pair. La chambre des pairs s’est constituée en cour de justice pour procéder au jugement. Président de la chambre des pairs. Grand référendaire de la chambre des pairs. En Angleterre, la chambre des pairs se nomme aussi Chambre des lords, chambre haute.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.