pair

4e édition

[I.] PAIR.

adj. m.
↪ voir aussi : [II.] Pair (n. m.)
■  Égal, semblable, pareil. Paris sans pair. Il est pair & compagnon avec lui. C’est un homme sans pair. Ce sont des gens sans pair.
On dit en termes de Commerce, que Le change est au pair, pour dire, qu’Il n’y a rien ni à gagner ni à perdre, dans les traites & dans les remises d’argent d’un pays à l’autre.
Il se dit aussi Du mâle ou de la femelle de certains oiseaux, & particulièrement de la tourterelle, en parlant de l’un par rapport à l’autre. Quand la tourterelle a perdu son pair.
De pair. Façon de parler adverbiale, pour dire, D’égal, d’une manière égale. Il va de pair avec les grands Seigneurs. Il va de pair avec les plus savans. Et en ce sens on dit, qu’Un homme s’est mis, s’est tiré hors du pair, hors de pair, pour dire, qu’Il s’est élevé au-dessus de ses égaux.
On dit, Vivre avec quelqu’un, traiter quelqu’un de pair à compagnon, pour dire, Le traiter d’égal à égal. Et il se dit plus ordinairement en parlant d’Un inférieur qui vit trop familièrement avec une personne qui est au-dessus de lui.
Pair, se dit aussi d’Un nombre qui se peut diviser en deux parties égales sans fraction ; & alors il reçoit un pluriel. L’une des propriétés du nombre pair, est de .... Tous les nombres pairs se peuvent diviser également. Deux, quatre, six, sont des nombres pairs.
Pair ou non. Sorte de jeu dans lequel on donne à deviner si le nombre de plusieurs pièces de monnoie, de plusieurs jetons, ou d’autres choses que l’on tient dans la main, est pair ou impair. Que prenez-vous, pair ou non ? Jouer à pair ou non.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.