paire

PAIRE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin paria, neutre pluriel, pris pour un féminin, de l’adjectif par, paris, « égal ».
1.  Couple d’animaux de la même espèce, que l’on vend ensemble ou qui travaillent ensemble. Une paire de pigeons, de tourterelles, le mâle et la femelle, destinés à la reproduction. Une paire de bœufs, accoutumés à être attachés sous le même joug. Une paire de chevaux, habitués au même attelage.
▪  Fig. et fam. Une paire d’amis, deux amis inséparables. Une paire de filous, d’escrocs, de brigands.
▪  Expr. Faire la paire, se dit, souvent péjorativement, de deux personnes qui se ressemblent. Ils sont aussi étourdis l’un que l’autre ; ils font la paire, une belle paire. Les deux font la paire, ils ne valent pas mieux l’un que l’autre.
2.  Ensemble constitué de deux choses de même espèce, identiques ou symétriques, qui vont nécessairement ou ordinairement ensemble. Une paire de chaussures. Une paire de gants, de boucles d’oreille. Une paire de draps. Il y a, chez l’homme, douze paires de nerfs crâniens. Une paire d’as, de rois, de valets, etc., deux cartes de même valeur réunies dans une même main.
▪  Spécialement. Marque de domaine : astronomie. Absolument. Se dit d’un couple de galaxies physiquement associées.
▪  Loc. À la paire, par deux. Ces objets se vendent à la paire.
▪  Fam. Une paire d’yeux, de jambes. Une paire de gifles, de claques, deux gifles, deux claques données à la suite sur les deux joues, par le revers et l’endroit de la main, dans un mouvement de va-et-vient. Expr. fig. C’est une autre paire de manches, c’est une affaire d’une tout autre difficulté. Pop. Se faire la paire ou, très vieilli, se faire la paire de jambes, partir à toute vitesse, s’enfuir, s’évader.
▪  Par extension. Objet unique, mais composé essentiellement de deux pièces semblables ou symétriques. Une paire de lunettes, de jumelles, de ciseaux.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.