paire

5e édition

PAIRE.

s. fém.
■  Couple d’animaux de la même espèce, mâle et femelle. Il ne se dit guère que De la couple de certains volatiles, comme, Une paire de pigeons, une paire de tourterelles, une paire de poulets. On dit aussi, Une paire de bœufs. Les deux font la paire.
Il se dit aussi De deux choses de même espèce, qui vont ou nécessairement ou ordinairement ensemble. Une paire de gants. Une paire de bas. Une paire de bottes. Une paire de souliers. Une paire de pistolets.
Il se dit encore De certaines choses assorties de toutes leurs pièces. Une paire d’armes. Une paire, trois paires d’habits.
Il se dit aussi d’Une chose unique, mais composée essentiellement de deux pièces. Une paire de lunettes. Une paire de ciseaux. Une paire de mouchettes, de tenailles, de pincettes.
On appelle Une paire d’heures, Un Livre de prières, qui contient celles du jour et de la nuit.
On dit familièrement, en parlant De deux personnes, de deux ouvrages qui sont du même caractère, Les deux font la paire. Il ne se dit qu’en mauvaise part.
On dit aussi figurément et proverbialement, C’est une autre paire de manches, voici bien une autre paire de manches, pour dire, C’est une autre affaire, voici bien une autre affaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.