manière

7e édition

MANIÈRE.

s. f.
■  Façon, sorte. De toute manière, de quelque manière que cela soit, de manière ou d’autre. Je ne veux pas que cela soit de cette manière. Je lui écrirai de la manière la plus pressante. De quelle manière voulez-vous que je me conduise ? Je m’y prendrai d’une autre manière. La manière dont je lui ai parlé l’a fait rentrer en lui-même. Se vêtir d’une manière décente. À la manière ordinaire et accoutumée. C’est sa manière d’agir, de parler. C’est sa manière d’être. Chacun vit à sa manière. Il a voulu faire cela à sa manière. Selon ma manière de voir, de penser. Il a une bonne manière de se présenter, de s’énoncer, de s’exprimer.
Manière, employé absolument, signifie quelquefois, Façon d’agir habituelle. C’est sa manière. Chacun a sa manière. Il ne changera pas de manière.
Manière de parler, Expression, locution. Cette manière de parler est neuve, correcte, incorrecte, fort usitée. Il a des manières de parler qui lui sont particulières, qui n’appartiennent qu’à lui.
Prov., Manière de parler, Chose dite sans conséquence, ou avec une exagération sensible. Il m’a offert sa bourse, mais c’était une manière de parler. Quand vous dites qu’il est riche, c’est une manière de parler ; il est tout au plus à son aise.
De la bonne manière, de la belle manière, s’emploie ironiquement et dans un sens défavorable. Il a été étrillé de la bonne manière, de la belle manière, Il a été battu outrageusement. Je l’ai traité, je lui ai écrit, je lui ai parlé de la bonne manière, Avec dureté, sans ménagement.
Prov., Faire quelque chose par manière d’acquit, Négligemment, et parce qu’on ne peut guère s’en dispenser. Je lui ai donné par manière d’acquit des conseils dont il ne profitera pas. Il remplit ses fonctions par manière d’acquit.
Par manière de dire, par manière d’entretien, de conversation, Sans avoir eu aucun dessein formé d’en parler ; sans y mettre d’importance. Il ne fut question de cette affaire que par manière de conversation.
Manière, signifie aussi, Espèce, apparence. Il vint une manière de demoiselle. Il fut abordé par une manière de valet de chambre. Nous lui avons fait une manière de fête. Nous avons imaginé une manière de stratagème. Dans ce sens, il est familier.
Manière, en Peinture, se dit de La façon de composer et de peindre qui est propre à un artiste, à une école. La manière de ce peintre est grande. Raphaël a eu plusieurs manières. Ce tableau est peint dans la manière du Guide, dans la manière de l’école romaine, de l’école flamande, etc. Rembrandt s’est fait une manière propre à produire de grands effets. Sa manière est dangereuse à imiter. Une manière large, grande, maigre.
Il se dit, par extension, en parlant Des ouvrages de littérature. Cet écrivain a changé sa manière. Ce poète s’est fait une manière expéditive.
Manière, signifie aussi, Affectation, recherche, exagération. À force de soigner son style, on peut tomber dans la manière. Il a de la manière. Il n’a pas de manière. Cela sent un peu la manière. Il y a de la manière dans ce discours, dans ce tableau, dans la pose de cette statue.
Manières, au pluriel, se dit de La façon d’être ou d’agir dans le commerce de la vie. Il a des manières agréables. Ses manières déplaisent à tout le monde. Il a de bonnes, d’excellentes manières. Manières rudes, étranges, grossières, désobligeantes. Manières douces, polies, insinuantes, aisées, obligeantes, engageantes. Il a conservé les manières de la province. Les manières des Orientaux diffèrent beaucoup des nôtres.
Ironiq., Avoir les belles manières, Affecter les manières d’un état au-dessus du sien.
De manière que. loc. conjonctive. De sorte que. Il dit, il fit telle et telle chose, de manière que l’on vit clairement ses intentions. Il faut toujours se conduire de manière qu’on n’ait aucun reproche à se faire.
De manière à. loc. prépositive. De façon à. Il parla de manière à convaincre les juges de son innocence.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.