manière

4e édition

MANIÈRE.

s. f.
■  Façon, sorte, usage. En toute manière, de quelque façon que cela soit. Je ne veux pas que cela soit de cette manière. Je lui écrirai de la bonne manière. De quelle manière voulez-vous que je m’y conduise ? Faites cela de quelque manière que ce soit. A la manière accoutumée. C’est sa manière d’agir, de parler. C’est sa manière.
On dit proverbialement, Il m’a offert sa bourse, mais ce sont manières de parler, pour dire, qu’On ne fait pas de fond sur ses promesses.
On dit, Faire une chose par manière d’acquit, pour dire, Négligemment, & parce qu’on ne peut guère s’en dispenser.
On dit aussi, Voilà une belle manière de parler, cet homme a une belle manière de s’énoncer, pour dire, Une belle expression.
On dit proverbialement, qu’Un homme a été étrillé de la belle manière, de la bonne manière, pour dire, qu’Il a été battu outrageusement.
On dit dans le même sens, Traiter de la belle manière, parler de la belle manière.
Manière, se dit aussi De ce qui a l’apparence de la chose qu’on spécifie. Il vint une manière de demoiselle. Il fut abordé par une manière de valet de chambre.
On appelle La manière d’un Peintre, La façon de composer & de peindre qui lui est propre. C’est le style en Peinture. La manière du Corrége est grande. Raphaël a eu plusieurs manières. Ce tableau est peint dans la manière du Guide. Rimbrand s’est fait une manière propre à produire de grands effets ; sa manière est dangereuse à imiter.
Manières, au pluriel, signifie, Façon d’agir. Il a des manières agréables. Ses manières déplaisent à tout le monde. Il a de bonnes manières. Manières rudes, désobligeantes. Manières engageantes. Manières obligeantes. Belles manières.
De manière que. adverbial. De sorte que. Il dit, il fit telle & telle chose .... de manière que l’on vit bien ....
Par manière de dire, ou Par manière d’entretien. adv. Pour dire, sans avoir eu aucun dessein formé d’en parler.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.