maniere

1re édition

MANIERE.

s. f. v.
■  Façon, sorte. En toute maniere. de quelque maniere que ce soit. je ne veux pas que cela soit de cette maniere. je l’escriray de la bonne maniere. de quelle maniere voulez-vous que je m’y conduise ? faites cela de quelque maniere que ce soit. à la maniere accoustumée. c’est sa maniere d’agir, de parler. c’est sa maniere. ses manieres de faire deplaisent à tout le monde.
On dit prov. Un tel m’a donné de belles paroles, mais ce sont manieres de parler, pour dire, qu’On ne fait pas de fond sur ses promesses.
On dit, Faire une chose par maniere d’acquit, pour dire, A regret, negligemment.
On dit aussi, Voila une belle maniere de parler, cet homme a une belle maniere de s’énoncer, pour dïre, Une belle expression.
On dit prov. qu’Un homme a esté étrillé de la belle maniere, pour dire, qu’On la battu extraordinairement.
Maniere. Se dit aussi de ce qui a l’apparence de la chose qu’on specifie. Il vint une maniere de Damoiselle. Il fut abordé par une maniere de valet de chambre.
On dit simplement, Maniere, pour dire, La maniere d’un Peintre, sa façon de peindre. Ce tableau est de la maniere d’un tel. la maniere de Raphaël, du Poussin. une belle maniere. je reconnois sa maniere. chaque Peintre a sa maniere. les diverses manieres. cela est peint d’une grande maniere.
Manieres, au pluriel sign. Façon d’agir. Il a des manieres agreables, ses manieres desplaisent à tout le monde.
De maniere que, adv. De sorte que. Il dit, il fit telle & telle chose &c. de maniere que l’on vit bien &c.
Par maniere de dire adverb. Pour ainsi dire.
On dit aussi, Par maniere d’entretien, pour dire, Sans aucun dessein formé d’en parler.
Ce mot est extrait de l'article : MAIN.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.