froid, oide
■
Qui est privé de chaleur, qui communique ou qui ressent le froid. Pays froid. Climat froid. L’hiver a été bien froid. Temps froid. Air froid. Température froide. Vent froid. Matinée froide. Dans la saison froide. Froid comme glace. Froid comme du marbre. Eau froide. Bain froid. Boisson froide. Il a les mains froides, les pieds froids. Une sueur froide. Le cadavre était déjà froid. On dit en des sens analogues : Tempérament froid. Cerveau froid. Animaux à sang froid, etc.
Vêtement froid, Vêtement qui ne garantit pas assez du froid. Cet habit, ce manteau est froid.
Prov. et fig., La cuisine de cette maison est bien froide ; il n’y a rien de si froid, de plus froid que l’âtre de cette maison, se dit D’une maison où l’on ne fait qu’un très petit ordinaire, qu’une fort mauvaise cuisine.
Prov. et fig., Il ne trouve rien de trop chaud ni de trop froid, il n’y a rien de trop chaud ni de trop froid pour lui, se dit D’un homme avide qui veut tout avoir, qui prend de toutes mains.
Humeurs froides, Les scrofules ou écrouelles.
Fig., Sang-froid, L’état de l’âme lorsqu’elle est calme, lorsqu’elle se maîtrise. Quand il est dans son sang-froid. Agir de sang-froid. Il écoutait avec beaucoup de sang-froid. Il répondit avec le plus grand sang-froid. Être de sang-froid. Garder son sang-froid. Perdre son sang-froid.
Tuer quelqu’un de sang-froid, Le tuer de dessein prémédité, et sans être emporté par aucun de ces mouvements de colère qui peuvent diminuer l’atrocité du crime.
■
Froid, se dit quelquefois pour Refroidi. Ce potage est froid. Tous les mets étaient froids. Si nous attendons encore, le dîner sera froid, tout froid.
Déjeuner froid, Déjeuner composé de mets froids.
Viandes froides, Viandes préparées pour être mangées froides. Les jambons, les langues fourrées, les daubes, etc., sont des viandes froides.
■
Froid, se dit particulièrement De ce qui sert à corriger l’excès de la chaleur animale, ou De ce qui la détruit. Les quatre semences froides. Cette plante est froide. Il y a des poissons froids.
■
Froid, signifie aussi figurément, Flegmatique, sérieux, indifférent, qui ne s’émeut point. C’est un homme froid. Caractère froid. Je l’ai trouvé bien froid là-dessus. Cette nouvelle ne peut vous laisser froid. Il croyait nous faire rire, mais tout le monde demeura froid. Un cœur froid. Une âme froide. La froide raison.
C’est une tête froide, se dit D’un homme sage et calme qui ne s’échauffe pas facilement ni sans motif. On dit dans le même sens, Un esprit froid.
Fam., Faire le froid, Faire le réservé, l’indifférent, ne témoigner nul empressement.
Ami froid, Celui qui ne se porte pas avec chaleur à secourir son ami.
Orateur froid, Orateur dont l’action n’est point animée, qui ne touche point ses auditeurs, et qui ne paraît pas lui-même touché.
Imagination froide, Imagination dépourvue de chaleur, d’activité, d’énergie.
■
Froid, se dit De l’air, du ton, des discours, dans un sens analogue à celui qui précède. Cet homme a l’abord froid. Il leur fit un accueil très froid. Faire froide mine à quelqu’un. Il répondit d’un ton froid. Sa réponse fut froide et réservée. On le dit même quelquefois Des sentiments et des actions. Un froid mépris. Une haine froide et réfléchie. Une froide barbarie. De froides atrocités.
Fam., Battre froid, Recevoir une proposition d’une manière qui fait voir qu’on n’est pas disposé à l’accepter. Faire froid, et plus souvent, Battre froid à quelqu’un, Le recevoir avec moins d’empressement, avec un visage moins ouvert qu’à l’ordinaire.
■
Froid, en parlant Des ouvrages ou des traits d’esprit, signifie au figuré, Qui n’a rien d’animé, de touchant, d’intéressant, de piquant. Style froid. Cette tragédie est froide. Des vers froids. Une froide plaisanterie. Une froide raillerie. On dit dans un sens analogue, Un écrivain, un auteur froid, Dont le style est froid, dont les ouvrages sont froids.
■
Froid, en Peinture, en Sculpture, etc., signifie, Qui manque de feu, d’âme, d’expression. Composition froide. Les têtes de ce tableau sont froides. Ce dessin est correct, mais il est froid.
Il se dit également Du manque d’éclat et de vivacité dans les tons, dans les couleurs, dans le coloris. Les couleurs froides. Les tons froids. Un coloris froid et monotone.
■
À froid. loc. adv. Sans mettre au feu. Infuser une drogue à froid. Forger un fer à froid. Battre un fer à froid. De l’or, de l’argent battu à froid. Teindre à froid.
On l’emploie quelquefois figurément, pour exprimer l’absence de verve, ou de p. 796sensibilité et de passion. Faire de l’enthousiasme, de la colère à froid.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- friteuse, n. f.
- fritillaire, n. f.
- fritte, n. f.
- friture, n. f.
- fritz, n. m. inv.
- frivole, adj.
- frivolement, adv.
- frivolité, n. f.
- froc, n. m.
- frocard, n. m.
- froid, froide [I], adj.
- froid [II], n. m.
- froidement, adv.
- froideur, n. f.
- froidir, v. intr.
- froidure, n. f.
- froidureux, euse, adj. [7e édition]
- froissable, adj.
- froissement, n. m.
- froisser, v. tr.
HISTOIRE DU MOT
- froid, oide [II], adj. [1re édition]
- froid, oide [II], adj. [2e édition]
- froid, oide [II], adj. [3e édition]
- froid, oide [II], adj. [4e édition]
- froid, oide [II], adj. [5e édition]
- froid, oide [II], adj. [6e édition]
- froid, oide [II], adj. [7e édition]
- froid, oide [I], adj. [8e édition]
- froid, froide [I], adj.