flamme

7e édition

FLAMME.

s. f. (On prononce Flâme.)
■  La partie la plus lumineuse et la plus subtile du feu, celle qui s’élève au-dessus de la matière qui brûle. Ce feu ne fait point de flamme. Un corps qui brûle sans donner de flamme. Passer quelque chose par la flamme. La flamme tend toujours à s’élever. Jeter une flamme. Éteindre la flamme. Amortir la flamme. Étouffer la flamme. La flamme d’un bûcher. Il fut dévoré par les flammes. Il fut livré aux flammes. Tout a été la proie des flammes. La maison était toute en flammes. Un volcan qui jette des flammes.
Les flammes éternelles, les flammes de l’enfer, Les tourments des damnés. Les flammes du purgatoire, Les souffrances de ceux qui sont dans le purgatoire.
Porter le fer et la flamme dans un pays, Y porter la guerre, le ravager.
Fig. et fam., Jeter feu et flamme, Se livrer à de grands emportements de colère.
Fig. et fam., Être tout feu, tout flamme, Se donner avec ardeur à une entreprise, à une opinion, à une personne.
Flammes du Bengale, Sorte d’artifice qui brûle sans bruit, et qui donne une lumière très vive.
Flamme, se dit figurément et poétiquement, en parlant De la passion de l’amour. Une amoureuse flamme. Brûler d’une secrète flamme, d’une pudique flamme. Flamme criminelle, incestueuse, adultère. Nourrir, entretenir, éteindre sa flamme. Cacher sa flamme.
Flamme, en termes de Marine, se dit d’Une banderole longue et étroite qui va en diminuant en pointe jusqu’à son extrémité, et qu’on attache aux mâts et aux vergues des navires. La flamme aux couleurs nationales ne peut être arborée que sur les vaisseaux de l’État : elle est le signe du commandement. Flamme d’ordre. Il y a des flammes de diverses couleurs, qui servent à faire des signaux.
Flamme, en termes d’Art vétérinaire, se dit d’Un instrument d’acier dont on se sert pour saigner les chevaux. Donner un coup de flamme à un cheval.
En Archit., Flamme, se dit d’Un ornement en forme de flamme qui termine des vases, des candélabres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.