flamme

1re édition

FLAMME.

s. f.
■  La partie la plus lumineuse, & la plus subtile du feu ; celle qui s’esleve au dessus de la matiere qui brusle. Jetter une flamme. esteindre la flamme. amortir la flamme. estouffer la flamme. il fut devoré par les flammes. ce feu ne fait point de flamme.
On dit, Les flammes eternelles. les flammes de l’Enfer, pour dire, Les Tourments des Damnez. Et, Les flammes du Purgatoire, pour dire, Les souffrances de ceux qui sont dans le Purgatoire.
On dit prov. Jetter feu & flamme, pour dire, S’emporter de colere.
Flamme, sign. fig. & poët. La passion de l’amour. Flamme amoureuse. brusler d’une secrette flamme, d’une belle flamme. nourrir, entretenir, esteindre, allentir sa flamme. cacher sa flamme.
Flamme. Terme de marine, Banderole longue & estroite, qui est fenduë en deux par la pointe, & qu’on attache aux vergues, antennes, & mats des navires & des galeres. Le vaisseau entra au port avec ses banderolles & ses flammes.
Flamme, se dit aussi d’Un instrument d’acier, dont on se sert pour seigner les chevaux. Donner un coup de flamme à un cheval.
Flammeche. s. f. Estincelle, blüette de feu qui s’esleve en flamme, Petite parcelle d’une matiere combustible qui s’esleve en l’air. Il ne faut qu’une petite flammeche pour causer un grand embrasement.
Flamber. v. n. Jetter de la flamme. Ce bois ne flambe point. faites flamber ce feu.
Il est aussi actif & sign. Passer par le feu, ou par dessus le feu. Flamber une chemise. on flambe toutes les hardes qui viennent des lieux pestiferez ou suspects.
On dit, Flamber un chapon. flamber un cochon de lait. flamber des aloüettes, pour dire, Faire degoutter du lard fondu sur un chapon, sur un cochon de lait, sur des aloüettes, pour leur donner du goust & de la couleur.
Flambé, ée. part. Il signifie fig. & par raillerie, Ruiné, perdu, dont il n’y a plus rien a attendre. Je suis flambé. il est flambé. mon argent est flambé, je n’espere plus de le r’avoir. c’est une affaire flambée.
Enflambé, ée. adj. v. Il ne se dit guere que dans cette phrase. Avoir le visage enflambé, pour dire, Avoir le visage en feu, & mesme en ce sens il est vieux.
Flambant, ante. adj. v. Qui flambe. Un tison flambant. une busche toute flambante.
Flambeau. s. m. Espece de torche de cire, dont on se sert la nuit par les ruës. Flambeau de cire jaune, flambeau de cire blanche. flambeau de poing. allumer un flambeau. aller sans flambeau. porter le flambeau. esteindre un flambeau.
On dit fig. d’Un homme qui est autheur d’une guerre, qu’Il est le flambeau de la guerre. Et d’un homme seditieux, que C’est un flambeau de sedition.
Flambeau, se dit aussi, Des chandelles de suif ou de cire qu’on allume la nuit dans la maison. Apportez des flambeaux. on a joüé la comedie aux flambeaux.
On appelle aussi, Flambeaux, Les chandeliers dans lesquels on met les chandelles de suif, ou de cire, pour l’usage de la maison. Flambeau d’argent, flambeau de vermeil doré. flambeau de cuivre.
Flamberge. s. f. Espée. Il ne se dit qu’en raillerie, & ne s’employe guere qu’en cette phrase. Mettre la flamberge au vent.
Flamboyer. v. n. Jetter un grand esclat, Briller. Il ne se dit guere que de l’esclat des Armes ou des Pierreries ; & il est de peu d’usage. Dés qu’il vit les espées flamboyer. on y voyoit flamboyer les diamants.
Flamboyant, ante. adj. v. Qui flamboye. Espée flamboyante. Comete flamboyante.
Enflammer. v. act. Allumer, Mettre en feu. Avec un miroir ardent on enflamme de la poudre à canon, on enflamme du papier.
Il est aussi neutre passif. On vit tout le vaisseau s’enflammer en un instant. ce bois-là s’enflamme facilement. les rouës d’un chariot s’enflamment par la rapidité du mouvement.
Enflammer. sign. fig. Eschauffer, Donner de la chaleur, de l’ardeur. Le vin enflamme le sang & les esprits, enflamme la bile. cet onguent a enflammé vostre playe. la colere enflamme les yeux, enflamme le visage.
Il se dit aussi fig. De l’amour & de la colere. Ses yeux enflamment tous les cœurs. l’ardeur qui l’enflamme. ce sont nos pechez qui ont enflammé la colere de Dieu. En ce sens il s’employe aussi au neutre passif. Il s’enflamma dés qu’il la vit.
Il se met aussi au neutre passif. D’abord qu’il vit cette fille, il s’enflamma. dés qu’on luy parle de cela, il s’enflamme de colere.
Enflammé, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.
Inflammable. adj. v. de tout genre. Qui s’enflamme facilement. Le soufre, le canfre, sont des matieres fort inflammables.
Inflammation. s. f. v. L’action du feu qui enflamme une matiere combustible. L’inflammation de la poudre à canon.
Il se dit fig. pour signifier l’Acreté & l’ardeur qui survient aux parties du corps enflammées. Il y a de l’inflammation à cette playe. inflammation de poitrine. l’inflammation des visceres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.