figurer

7e édition

FIGURER.

v. a.
■  Représenter par la peinture, par la sculpture, etc. Dans le fond du tableau, le peintre avait représenté un paysage ; et sur le devant il avait figuré une danse de bergers et de bergères. Ces bas-reliefs sont si effacés, qu’on ne peut pas démêler ce que le sculpteur a voulu figurer. On a figuré à cet hôtel une seconde porte cochère, pour que la façade fût régulière.
Il se dit quelquefois Des choses. L’assemblage de ces verres de couleur figure un vase, une colonne, etc. La capucine est ainsi nommée parce que le prolongement de sa corolle figure un capuchon.
Il signifie aussi, Représenter par un symbole. Les Égyptiens figuraient l’année par un serpent qui mord sa queue. Par cette statue, le sculpteur a voulu figurer le peuple d’Athènes.
Il se dit, particulièrement, dans un sens mystique. L’immolation de l’agneau pascal de l’Ancien Testament figurait l’immolation de Jésus-Christ sur l’arbre de la croix.
Il s’emploie souvent avec le pronom personnel, régime indirect, et signifie, Se représenter dans l’imagination, s’imaginer. Figurez-vous deux armées prêtes à en venir aux mains. On se figure souvent les choses autrement qu’elles ne sont. Je me le figurais grand et maigre. Je m’étais figuré qu’il me rendrait ce service. Figurez-vous quelle joie pour une mère de revoir son fils, après l’avoir cru mort. Il se figure pouvoir faire cela.
Figurer, s’emploie aussi comme neutre, et se dit Des choses qui ont de la convenance, qui symétrisent l’une avec l’autre. Ces deux tableaux figurent bien ensemble. Ces deux pavillons figurent fort bien l’un avec l’autre.
Il se dit, dans un sens analogue, De plusieurs personnes qui dansent en formant des figures. Ces danseurs ne savent pas figurer. Ces danseuses figurent bien ensemble.
Il se dit quelquefois De ceux qui, dans les pièces de théâtre, représentent des personnages accessoires et ordinairement muets. Vous n’aurez pas un mot à dire, vous ne serez là que pour figurer, vous ne ferez que figurer.
Il signifie aussi, Faire figure. Cet homme-là, tel que vous le voyez, a figuré autrefois à la cour.
Il se dit également, dans un sens plus général, pour Paraître, se trouver, être. Figurer dans une cérémonie. Il n’a pas figuré d’une manière bien honorable dans ces derniers événements. Son nom ne figure plus, a cessé de figurer sur la liste des candidats.
Figuré, ée. part. passé.
Plan figuré d’une maison, d’un jardin, etc., La représentation de cette maison, de ce jardin.
Copie figurée, Copie d’une écriture, dans laquelle on reproduit avec exactitude la forme des caractères, la disposition des lignes, les ratures, etc. Les fac-similés sont des copies figurées.
Pierres figurées, Pierres sur lesquelles il y a des figures d’animaux, de plantes, etc., empreintes naturellement. On le dit aussi Des pierres qui ont la figure de quelque corps.
Danse figurée, Danse composée de différents pas et de différentes figures. En Musique, Contre-point figuré. Voyez Contrepoint.
Le sens figuré d’un mot, d’une expression, d’une phrase, L’emploi d’un mot, d’une expression, d’une phrase dans une signification détournée par rapport au sens propre. Terme figuré, expression, phrase figurée, Qui renferme une figure. Discours, langage, style figuré, Dans lequel il y a beaucoup de figures, soit de mots, soit de pensée.
Figuré, se dit substantivement Du sens métaphorique ou figuré. Le propre et le figuré. Ce mot est pris au figuré, ne s’emploie qu’au figuré. Le figuré s’emploie quelquefois p. 748pour adoucir une idée dont l’expression propre serait choquante ou trop dure.
Figuré, en termes de Blason, se dit Des pièces sur lesquelles on représente la figure humaine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.