couverture

7e édition

COUVERTURE.

s. f.
■  Ce qui sert à couvrir quelque chose. Il se dit ordinairement de La toile, du drap, d’une étoffe quelconque, avec lesquels on couvre, on enveloppe certaines choses. Couverture de fourgon. Couverture de charrette, de chariot, etc. Couverture de mulet. Couverture de cheval. Couverture de lit. Couverture de fauteuil, de canapé.
Couverture, quand il est dit absolument, s’entend d’Une couverture de lit. Couverture fine. Couverture double. Couverture de laine, de soie. Couverture de coton. Couverture piquée ; etc. Remettre la couverture. Il est mauvais coucheur, il tire toute la couverture à lui, les draps et la couverture. On l’a berné dans une couverture.
Faire la couverture, Replier le drap et la couverture après que le lit est fait, pour qu’on y puisse entrer plus facilement.
Fig. et fam., Tirer la couverture à soi, de son côté, Prendre plus que sa part, chercher dans une affaire à s’emparer de profits, d’avantages qu’on doit partager avec d’autres.
Couverture, se dit aussi Du papier, de la peau, etc., qui sert à couvrir un livre. La couverture d’un livre. Couverture imprimée. Couverture de vélin, de veau, de basane, de maroquin, de chagrin. Couverture dorée. Riche couverture. Il n’a jamais vu ce livre que par la couverture. Quand la couverture d’un livre est de peau, on dit plus ordinairement, Reliure.
Il se dit encore de Ce qui forme la surface extérieure d’un toit. La couverture d’une maison. La couverture est placée sur le comble. La couverture est de chaume, de tuile, d’ardoise, de plomb, etc. Abattre la couverture. Travailler à la couverture. Relever, réparer la couverture.
Couverture, signifie au figuré, Prétexte. Sous couverture d’amitié. Il cherche une couverture à son crime. Quelle couverture peut-il donner à cette méchanceté ? L’hypocrisie sert de couverture à bien des crimes. Ce sens est peu usité.
Couverture, en termes de Banque et de Commerce, Garantie donnée pour assurer un payement. Ce négociant me doit beaucoup, mais j’ai de bonnes couvertures. J’ai tiré sur vous une lettre de change, acceptez-la ; je vous en enverrai la couverture, la provision, avant l’échéance, Je vous ferai passer les fonds avant l’échéance.
Il se dit, en termes de Bourse, d’Un dépôt de titres ou d’espèces, que l’agent de change exige du client qui donne des ordres pour des marchés à terme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.