articuler

7e édition

ARTICULER.

v. a.
■  Prononcer distinctement les lettres, les syllabes, les mots. Les petits enfants ne peuvent articuler les mots, les articuler distinctement. Il commence déjà à articuler. Il y a des oiseaux qui articulent fort bien plusieurs mots de suite.
Il signifie aussi, en termes de Palais, Énoncer par articles. Articuler des faits, et les proposer par ordre.
Dans le langage ordinaire, Articuler un fait, Affirmer positivement et circonstancier un fait.
Articuler, s’emploie avec le pronom personnel, en termes d’Anatomie, et se dit Des os qui se joignent, qui s’unissent par articulation. L’humérus s’articule avec l’omoplate. On dit dans un sens analogue, en termes d’Entomologie, La tête s’articule au corselet, avec le corselet, le corselet avec l’abdomen, etc.
Articulé, ée. part. passé. Mots bien articulés. Voix articulée. Sons articulés. Il n’y a que l’homme dont la voix soit naturellement articulée. Deux os articulés ensemble, articulés l’un avec l’autre.
Articulé, en termes d’Entomologie et de Botanique, se dit Des parties qui ont une ou plusieurs articulations, qui sont composées d’articles. Les antennes de tous les insectes sont articulées. Dans les fleurs de la sauge, les anthères sont articulées. La tige des œillets est articulée. Pétiole articulé.
En termes de Zoologie, Animaux articulés, Des animaux qui ont un squelette extérieur disposé sous la forme d’anneaux qui entourent le corps en s’articulant les uns avec les autres. Les animaux articulés forment l’une des quatre grandes divisions du règne animal.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.