spéculation

6e édition

SPÉCULATION.

s. f.
■  Action de spéculer. La spéculation des astres. Spéculation métaphysique. Belle, profonde, continuelle spéculation. Il n’a rien découvert de nouveau par toutes ses spéculations. Il n’entend rien aux spéculations de la politique.
Il se dit aussi Des observations faites, écrites par un spéculateur. Il nous a communiqué ses spéculations sur cette matière.
Il signifie encore, Théorie ; et en ce sens il est opposé à Pratique. Cela est bon dans la spéculation, et ne vaut rien dans la pratique. Cela n’est bon que dans la spéculation.
p. 776Il se dit particulièrement Des projets, des raisonnements, des calculs, des entreprises que l’on fait en matière de banque, de finance, de commerce, etc. Faire des spéculations. Se livrer à des spéculations hasardeuses. Se ruiner par de fausses spéculations. Il a fait une bonne spéculation en élevant cette manufacture. Ses spéculations ont réussi, ont mal tourné, lui ont réussi, lui ont mal tourné. Il a fait des spéculations très-heureuses. Ses spéculations ont été malheureuses.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.