spéculer

SPÉCULER

conjugaison verbe intransitif
Étymologie : xive siècle, au sens 1 ; xviiie siècle, au sens 2. Emprunté du latin speculari, « observer, guetter ; espionner », lui-même dérivé de specula, « lieu d’observation ».
1.  Méditer, réfléchir sur quelque matière de façon théorique, conceptuelle (parfois péj.). Spéculer sur la morale, la politique. Absolument. Ce n’est pas tout de spéculer, il faut passer à la pratique.
▪ Par extension. Se livrer à des présomptions, à des conjectures sur un sujet donné. On a beaucoup spéculé sur l’issue de la rencontre entre les deux dirigeants.
2.  Marque de domaine : finances. Effectuer une opération financière d’achat et de revente d’actifs financiers, de biens matériels afin de réaliser un profit grâce aux variations de leurs cours. Spéculer sur les blés, sur les sucres, sur le sel. Spéculer contre une monnaie, chercher par cette opération à en faire varier le cours. Spéculer sur la baisse, sur la hausse d’une valeur ou à la baisse, à la hausse. Absolument. Il s’est ruiné en spéculant.
▪ Fig. Compter, miser sur quelque chose pour en tirer parti. Ce journal à scandale spécule sur la curiosité malsaine des lecteurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.