soumettre

6e édition

SOUMETTRE.

v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Mettre.)
■  Réduire, ranger sous la puissance, sous l’autorité, mettre dans un état d’abaissement et de dépendance. Soumettre à l’obéissance d’un souverain. Soumettre une province à ses lois, à son empire. Soumettre les rebelles. Soumettre sa raison à la foi. On l’emploie souvent avec le pronom personnel. Se soumettre à une domination étrangère. Se soumettre à la raison.
Se soumettre aux ordres, à la volonté de quelqu’un, Y conformer ses actions, ses sentiments. Nous devons nous soumettre sans murmurer aux ordres de la Providence, nous soumettre entièrement à la volonté de Dieu. Il faut se soumettre aux lois. Se soumettre à ce que la raison demande.
Se soumettre à quelque chose, à souffrir quelque chose, S’engager, consentir à subir quelque chose. Je me soumets à payer ce qu’on voudra, si cela est. Je me soumets à tout ce qu’il vous plaira.
Soumettre ses idées à celles de quelqu’un, Subordonner ses idées à celles d’un autre, être prêt à s’en désister, s’il y est contraire. Je soumets dans cette affaire mes idées aux vôtres. On dit dans le même sens, Soumettre ses lumières, ses opinions, ses sentiments à ceux d’autrui.
Soumettre une chose au jugement, à la censure, à la critique de quelqu’un, S’engager à déférer au jugement qu’il en portera. Je vous prie de lire toute la pièce, je la soumets à votre jugement. Se soumettre à un jugement arbitral. Cet auteur a soumis ses écrits au jugement, à la censure du public.
Soumettre une chose à quelqu’un, à l’attention, à l’examen de quelqu’un, Appeler l’attention de quelqu’un sur une chose, la lui faire examiner. Permettez-moi de vous soumettre une observation. Je lui soumettrai votre demande. Ce projet fut soumis à l’examen d’une commission.
Soumettre une question à l’examen, La considérer en détail, pour la juger. Soumettre une chose au calcul, La déterminer, la fixer à l’aide du calcul. Il y a des questions qu’on ne peut pas soumettre au calcul. On dit de même, Soumettre une chose à l’analyse, L’analyser, la décomposer, pour connaître de quels éléments elle est formée.
Soumis, ise. participe.
Il signifie adjectivement, Qui est disposé à l’obéissance. Des sujets soumis. Un fils soumis et respectueux. Une fille soumise. On dit dans un sens analogue, Un air soumis, des paroles soumises.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.