soulever

SOULEVER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Amener).
Étymologie : xie siècle. Composé à partir de sous I et de lever I, sur le modèle du latin sublevare, « soulever, exhausser ; alléger, soulager ».
1.  Lever une chose, une personne, le plus souvent à une faible hauteur. Cette caisse de livres est si pesante qu’on peine à la soulever. Soulever un couvercle pour regarder ce qu’il y a dessous. Il a soulevé son chapeau en guise de salut. Soulever un poids, des haltères. Soulever un malade, un patient. Par extension. Faire s’élever. Le vent soulève les feuilles mortes. Le bateau était soulevé par les lames. Le soc de la charrue soulève la terre, la retourne.
▪ Pron. Se soulever légèrement de son siège pour mieux voir. La croûte du pain en cuisant se soulève. La mer commence à se soulever, devient grosse.
▪ Expr. Soulever quelqu’un, quelque chose comme une plume, avec une grande facilité. Fig. Soulever l’estomac, provoquer des nausées. Cette odeur m’a soulevé l’estomac. Soulever le cœur, donner une sensation de dégoût et, par extension, inspirer de la répugnance, du mépris (on dit aussi Lever le cœur). Soulever le voile, un coin du voile, découvrir ou laisser deviner ce qui était secret. Soulever des montagnes, accomplir des choses exceptionnellement difficiles, surmonter des obstacles extraordinaires (on dit aussi Transporter, déplacer des montagnes).
2.  Exciter à la rébellion, à la révolte collective. Vercingétorix a soulevé des tribus gauloises contre Rome en 52 avant Jésus-Christ. Ce groupuscule a soulevé les étudiants de l’université. Pron. Se révolter ; par affaiblissement, s’opposer à quelque chose, le refuser. Un peuple qui se soulève pour son indépendance. Ils se sont soulevés contre ce projet.
▪ Par extension. Exalter une ou plusieurs personnes, exciter leurs passions. Danton soulevait les foules. Cette proposition souleva d’indignation, de joie l’auditoire. Être soulevé d’enthousiasme. Zola soulevait la colère des antidreyfusards.
▪ Par affaiblissement. Faire naître, provoquer. La crise soulève de vives inquiétudes. L’annonce du verdict a soulevé des protestations.
3.  Marque de domaine : droit. Invoquer, faire valoir un point au cours d’un procès. Pour la défense du prévenu, le plaideur a soulevé l’incompétence du tribunal. Soulever une question accessoire. Soulever l’exception de nullité.
▪ Par extension. Dans la langue courante. Soulever une objection au cours d’une discussion. Par affaiblissement. Aborder un sujet polémique ou méconnu. Vous auriez mieux fait de ne pas soulever cette question.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.