soulager

SOULAGER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Bouger).
Étymologie : xve siècle, mais probablement antérieur. Réfection, sur le modèle de soulas, de l’ancien français souzlegier, de même sens, lui-même issu du latin populaire *subleviare, altération de sublevare, « soulever ; alléger, soulager ».
1.  Débarrasser une personne, un animal d’un fardeau, d’un objet pesant. Ce qu’il porte est trop lourd, soulagez-le de quelques paquets. Soulager une monture de son bât. Soulager une ânesse trop chargée. Par analogie. Vieilli. Soulager un navire dans une tempête, le vider d’une partie de sa charge.
▪ Par antiphrase. Pop. Le pickpocket l’a soulagé de son portefeuille.
▪ Par extension. Marque de domaine : bâtiment. Dégager, libérer une construction ou une pièce de construction d’une partie des forces, des contraintes qui s’exercent sur elle. Les arcs-boutants soulagent l’édifice de la poussée de la voûte. Ces étais soulagent la poutre maîtresse. – Marque de domaine : marine. Diminuer les forces qui s’exercent sur un bateau ou sur une de ses structures. Soulager une mâture en réduisant la toile. Soulager l’avant du bateau.
▪ Fig. Délivrer d’un mal, d’une douleur physique ou morale. Ce médicament le soulagera rapidement. On l’a soulagé d’une partie de son travail. Se soulager en confiant son chagrin. Elle est soulagée que le procès soit terminé. Soigner un animal pour le soulager.
▪ Par métonymie. Le remède a soulagé ses démangeaisons. Soulager la détresse des malheureux. Soulager sa conscience en avouant ses fautes.
2.  Pron. Fam. Satisfaire ses besoins naturels.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.