seul, eule

6e édition

SEUL, EULE.

adj.
■  Qui est sans compagnie, qui n’est point avec d’autres. Je l’a trouvé seul. Vous voilà bien seul. Il était tout seul. Il demeure tout seul dans une grande maison. Ils se trouvèrent seul à seul. Je les ai trouvés seuls. Ils sont tous deux tout seuls. Ce mot, employé seul, a telle acception. Le zéro, quand il est seul, n’a aucune valeur.
Fig., Vivre seul dans le monde, être seul sur la terre, N’être uni à personne par les liens de l’affection, de l’amitié, vivre dans l’isolement.
Prov., Cela va tout seul, Sans difficulté.
Prov., Un malheur ne vient jamais tout seul.
En Musique, Voix seule, Voix qui n’est point mêlée à d’autres, qui chante pendant que les autres se taisent.
Seul, signifie aussi, Unique. Un seul Dieu. Un seul roi. Il n’a pas un seul ami. Il n’y a qu’une seule personne qui vous en puisse donner des nouvelles. C’est le seul homme qui vive de la sorte. Vous seul avez pu le faire. Vous êtes le seul qui l’ait fait. Il croit être le seul parfait, le seul sage. Il croit être seul parfait, seul sage. Il fut seul puni, seul récompensé. C’est le seul bien qui me reste. C’est, de tous mes biens, le seul qui me reste. La seule loi qu’il faut suivre. C’est le seul danger qu’on pourrait craindre. Le seul remède à cela est de… Ce fut là sa seule réponse. Voilà les seules raisons que vous puissiez alléguer. Cette seule raison m’eût déterminé. Cette raison m’eût seule déterminé.
La seule pensée de cette action est criminelle, La simple pensée de cette action est criminelle. On dit dans le même sens : La seule idée, la seule proposition en fait frémir. Il étonne de son seul regard. Il les contint par sa seule présence. Etc.
Substantiv., Le gouvernement d’un seul, La monarchie absolue. On dit de même, Le pouvoir, l’autorité d’un seul.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.