seul, eule

1re édition

SEUL, eule.

adj.
■  Qui est sans compagnie. Je l’ay trouvé seul. vous voilà bien seul. il estoit tout seul. ils se trouverent seul à seul, eux seuls.
Seul. signifie aussi, Unique. Un seul Dieu. un seul Roy. il n’y a qu’une seule personne qui vous en puisse dire des nouvelles. c’est le seul homme qui vive de la sorte. c’est le seul bien qui me reste. la seule loy, le seul cas. le seul remede à cela est de, &c.
On dit aussi, La seule pensée de cela est criminelle, pour dire, La simple pensée de cela est criminelle. La seule imagination en fait horreur, il vous estonne de son seul regard.
Seulet, ete. adj. diminutif de seul. Il n’est guere en usage que dans des Poësies pastorales, & principalement dans les chansons.
Seulement. adv. Uniquement, sans autre chose, sans plus. Nous serons seulement trois. vous n’aurez que cela seulement. il n’en mourra pas, il en sera seulement malade. laissez-moy seulement reposer un demy quart d’heure. faites-luy signe seulement. regardez-le seulement. Non seulement Façon de parler adverb. Voy NON.
Esseulé, ée. adj. Qui est sans compagnie. Il est bien esseulé. On ne s’en sert guere que dans le stile familier.
Solitude. s. f. Estat d’un homme qui est seul, & retiré du commerce du monde. Il aime la solitude. il ne sçauroit souffrir la solitude.
Il signifie aussi, Lieu esloigné du commerce, de la veuë, de la frequentation des hommes. Affreuse solitude. se retirer dans la solitude. il y a des solitudes agreables.
On dit, qu’Il y a une grande solitude dans un Palais, que ce Palais est devenu une solitude, une grande solitude, pour dire, qu’Il n’est plus frequenté comme il estoit auparavant. J’entray dans ce Palais, j’y trouvay une grande solitude. quelle solitude. on connoist bien qu’il est disgracié, sa maison est une solitude.
Solitaire. adj. de t. g. Qui aime à vivre dans la solitude, à estre seul. Homme solitaire. femme solitaire. vous estes bien solitaire aujourd’huy. il a une humeur solitaire.
Il se dit aussi, Des lieux deserts, des lieux retirez du commerce du monde. Ce lieu est fort solitaire. c’est un homme qui n’aime que les lieux solitaires.
Il est aussi subst. & signifie, Un homme qui fait profession de vivre dans les deserts, dans la solitude. Les solitaires de la Thebaide. c’est un solitaire.
Solitairement. adv. D’une maniere solitaire. Il a tousjours vescu solitairement. il aime à vivre solitairement.
Il signifie aussi, Absolument en soy, sans rapport, sans relation à aucune autre chose. Ce mot, ce terme pris solitairement. cette idée considerée solitairement.
Soliloque. s. m. Discours d’un homme qui parle seul. Cet homme-là se plaist à faire des soliloques. il y a trop de soliloques dans cette Tragedie. le livre des soliloques est communément attribué à saint Augustin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.