session

SESSION

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin sessio, « action de s’asseoir ; audience, session », lui-même dérivé de sessum, supin de sedere, « s’asseoir, être assis ».
1.  Période pendant laquelle une assemblée délibérante tient séance. La session d’une chambre, d’un conseil. Session ordinaire, extraordinaire. En France, depuis la révision constitutionnelle de 1995, la session parlementaire s’étend d’octobre à juin. En Angleterre, l’ouverture de la session du Parlement donne lieu à une cérémonie qui se termine par le discours du Trône.
▪ Spécialement. Marque de domaine : droit. Durée pendant laquelle siègent certaines juridictions, notamment les cours d’assises. On a jugé vingt causes à la dernière session. – Marque de domaine : religion chrétienne. Chacune des périodes de réunion et de délibération qui constituent un concile ou un synode. Le concile de Trente se déroula en trois sessions de plusieurs années chacune. Une session conciliaire.
▪ Par analogie. Période pendant laquelle siège un jury d’examen universitaire et, par extension, ensemble des épreuves qui ont lieu pendant cette période. La session de juin, de septembre. Une session de rattrapage.
▪ Par extension. Laps de temps, constitué de plusieurs séances, qui est consacré à une activité organisée. Une session de formation aux premiers secours. Ce stage comprend trois sessions de deux journées chacune.
2.  Marque de domaine : informatique. Durée pendant laquelle une personne ou un logiciel utilise un système informatique, les données et les réglages enregistrés au cours de celle-ci pouvant être réutilisés ultérieurement ; par métonymie, ensemble des données et des réglages ainsi enregistrés. Ouvrir, fermer une session. Vous pouvez utiliser ma session si vous le souhaitez.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.