science

6e édition

SCIENCE.

s. f.
■  Connaissance qu’on a de quelque chose. Je sais cela de science certaine, de certaine science. Cela passe ma science. La science du bien et du mal.
De notre certaine science, pleine puissance et autorité royale. Ancienne formule des édits et déclarations du roi.
Science, signifie particulièrement, Ensemble, système de connaissances sur quelque matière. Les sciences naturelles. Les sciences exactes. Les sciences physiques. Les sciences morales et politiques. Les sciences occultes. La géométrie est une véritable science. On dispute, dans l’école, si la logique est une science ou un art. La science des nombres. La science des choses naturelles. La science de l’histoire. La science des langues. Acquérir de la science. S’adonner aux sciences. Se livrer à l’étude des sciences. Posséder une science à fond. Cultiver une science. Les sciences, les lettres et les arts. L’Académie des sciences. Le progrès des sciences. L’état des sciences. Une science peu avancée.
Il se dit en général Du savoir qu’on acquiert par la lecture, par la méditation. Il a beaucoup de science. Il a un grand fonds de science. La vraie science consiste à ignorer ce qu’il est inutile de savoir ou impossible de bien connaître. Il se pique de science. Cet homme est un puits de science.
La science infuse, Celle qui est surnaturelle, qui vient de Dieu par inspiration. Les scolastiques prétendaient qu’Adam avait la science infuse.
Fam., Il croit avoir la science infuse, se dit, par raillerie, D’un homme qui se croit savant sans avoir étudié.
Science, signifie aussi, La connaissance de certaines choses qui servent à la conduite de la vie ou à celle des affaires. La science du monde. La science de la cour. La science du salut. La science du gouvernement, de l’administration. La science des détails.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.