En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
1re
1694
2e
1718
3e
1740
4e
1762
5e
1798
6e
1835
7e
1878
8e
1935
9e édition
ACTUELLE
ACT.
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

science-fiction

SCIENCE-FICTION

nom féminin (pluriel Sciences-fictions).
xxe siècle. Emprunté de l’anglais des États-Unis science fiction, lui-même composé de science, « science », et fiction, « littérature d’imagination, roman ».
■  Genre littéraire ou cinématographique dans lequel des données de la réalité ou des hypothèses de la science contemporaine sont utilisées pour dépeindre des mondes, des sociétés, des êtres, des choses purement imaginaires ou qui sont supposés exister dans un avenir et un lieu indéfinis (souvent abrégé en S.-F.). Le roman d’anticipation appartient à la science-fiction. Roman, film, bande dessinée de science-fiction. Jules Verne et H. G. Wells sont des fondateurs de la science-fiction. Georges Méliès, avec « Le Voyage dans la lune » en 1902, ou Fritz Lang, avec « Métropolis » en 1926, ont ouvert la voie au cinéma de science-fiction.
▪ Fig. et souvent péj. Se dit de ce qui n’est pas fondé scientifiquement, ou de ce qui est impossible. Ce que vous me racontez est de la science-fiction.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.