En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

scientifique

SCIENTIFIQUE

adjectif
xive siècle. Emprunté du latin tardif scientificus, « qui fait, qui produit de la science, scientifique », dérivé de scientia, « connaissance ; savoir théorique, science », lui-même dérivé de sciens, scientis, participe présent de scire, « savoir ; avoir une connaissance scientifique ».
■  Relatif aux sciences fondées sur l’observation méthodique et le calcul. Une découverte, une invention scientifique majeure. Une expédition scientifique au cercle polaire arctique. Les mathématiques et la biologie sont des matières scientifiques. Expérience, hypothèse, loi scientifique. Données, mesures scientifiques. Filières, disciplines scientifiques. Un esprit scientifique, caractérisé par le goût et l’intelligence des sciences.
▪ Par extension. Qui, dans un domaine du savoir, applique des règles rigoureuses, des principes rationnels, des méthodes objectives. Une collection scientifique, une revue scientifique. Un colloque scientifique. Centre national de la recherche scientifique ou, par abréviation, C.N.R.S., voir Centre. Un éditeur scientifique, qui publie des ouvrages dans un champ particulier du savoir ; se dit aussi parfois d’une personne qui, en vue d’une publication, établit le texte d’une œuvre en fonction de règles strictes et l’assortit d’un appareil critique.
▪ Loc. Doute scientifique, voir Doute. Police scientifique, voir Police I. histoire. Socialisme scientifique, se dit, par opposition au socialisme utopique, de la doctrine établie par Marx et Engels. – linguistique. Nom scientifique, nom, souvent emprunté du latin, qui est utilisé par les spécialistes d’une science pour nommer des réalités, en particulier des espèces végétales et animales, par opposition au nom usuel ou courant (on dit parfois Nom savant). Au xviiie siècle, le médecin et naturaliste suédois Linné établit, dans son « Système de la nature », une classification rigoureuse attribuant aux espèces des noms scientifiques latinisés. Le nom scientifique du « perce-oreille » est « forficule ». Latin scientifique, qui sert à forger des termes désignant des réalités appartenant à une science donnée, telles que l’anatomie, la botanique, la zoologie. L’omoplate se dit « scapula » en latin scientifique.
▪ Subst. Personne qui s’adonne à la recherche dans ce type de sciences. Un scientifique de renom, un grand scientifique. La communauté des scientifiques. Par affaiblissement. Fam. C’est un, une scientifique, se dit d’une personne qui montre de l’intérêt et des dispositions pour les sciences (dans ce sens, s’emploie souvent par opposition à Littéraire).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.