sauter

6e édition

SAUTER.

v. n.
■  S’élever de terre avec effort, ou S’élancer d’un lieu à un autre. Sauter de bas en haut, de haut en bas. Sauter en avant, en arrière. Sauter par-dessus une muraille. Sauter à cloche-pied, à pieds joints. Il saute bien. Sauter d’un bateau dans un autre. Sauter à l’abordage. Sauter à terre. Il sauta dans la rivière. Les bateleurs sautent au travers d’un cercle. Sauter sur un cheval. Sauter en selle. Sauter en croupe. Sauter en l’air. C’est un cheval qui saute. Faire sauter un cheval entre deux piliers, dans les piliers. Une pie qui saute de branche en branche. Faire sauter un chien par-dessus un bâton. Il ne fait que danser et sauter. Sauter de joie.
Sauter à bas de son lit, Descendre de dessus son lit avec vivacité.
Fam., Faire sauter quelqu’un par la fenêtre, Le jeter par la fenêtre.
Prov. et fig., Reculer pour mieux sauter, Céder, temporiser pour mieux prendre ses avantages.
Fig. et fam., Sauter aux nues, S’impatienter, se mettre en colère. Si vous lui dites cela, vous le ferez sauter aux nues. On dit dans un sens analogue, Vous me feriez sauter au plancher, Vous me poussez à bout, vous soutenez des choses absurdes.
Fig. et fam., Sauter de branche en branche, Passer brusquement et sans liaison d’un sujet à un autre.
Sauter, se dit particulièrement en parlant Des choses que l’explosion d’une mine, ou d’un amas de poudre, détruit, renverse, brise et fait voler en éclats. Pratiquer une mine pour faire sauter un ouvrage de fortification. Les assiégeants ont fait sauter le bastion. La poudrière de telle ville a sauté. Le feu a pris aux poudres, et le bâtiment a sauté. Ce navire va sauter. Faire sauter son vaisseau, pour ne pas le rendre à l’ennemi. On dit aussi, Se faire sauter, pour Faire sauter son vaisseau.
Fig. et fam., Faire sauter un mauvais lieu, une maison de jeu, etc., Fermer un mauvais lieu, une maison de jeu, etc. Il y avait dans ce quartier un mauvais lieu, on l’a fait sauter.
Fig. et fam., Faire sauter la terre, la charge, etc., de quelqu’un, Le contraindre, par voie de justice, à la vendre, à s’en défaire. Je ferai sauter sa charge, sa maison. On lui a fait sauter sa terre, sa charge, etc. On dit de même, Cette folie lui coûte cher, sa place en a sauté, Il a été contraint de la quitter.
Fig. et fam., Faire sauter quelqu’un, Lui faire perdre son emploi, sa place. Je le ferai sauter. On l’a fait sauter.
Fig. et fam., Faire sauter des bouteilles, Boire des bouteilles de vin. Ils ont fait sauter dix bouteilles dans ce repas.
Aux Jeux de hasard, Faire sauter la banque, Gagner tout l’argent du banquier.
Faire sauter la cervelle à quelqu’un, Lui casser la tête d’un coup de pistolet ou autrement ; et, Lui faire sauter la tête, Lui trancher la tête.
Faire sauter un œil hors de la tête, Porter un coup qui fait sortir l’œil hors de la tête.
En termes de Billard, Faire sauter une bille, La faire tomber, en jouant, hors de la table du billard. La bille a saute, Elle est tombée hors du billard, en passant par-dessus les bandes.
Faire sauter la coupe, Rétablir avec dextérité un jeu de cartes dans l’état où il était avant qu’on eût coupé. Cet escamoteur fait très-habilement sauter la coupe. C’est un escroc qui fait sauter la coupe.
Sauter, signifie aussi, S’élancer et saisir avec vivacité quelqu’un, quelque chose. Sauter au collet, à la gorge, au visage, aux yeux de quelqu’un. Il a sauté à ses armes, sur ses armes pour se défendre. Il a sauté sur lui pour le frapper.
Sauter au cou de quelqu’un, L’embrasser avec empressement.
Fig., Sauter aux yeux, se dit D’une chose qui est évidente, qui se fait voir d’abord, qu’on aperçoit sans peine. Il y a dans ce tableau des défauts qui sautent aux yeux. Ne voyez-vous pas la raison de ce procédé ? Elle saute aux yeux.
Sauter, signifie figurément, Parvenir d’une place inférieure à une autre plus élevée, sans passer par les degrés intermédiaires. Il a sauté de la troisième classe en rhétorique. Il a sauté du grade de capitaine à celui de colonel.
Il signifie aussi, Passer subitement, rapidement d’une chose à une autre qui est différente de la première, qui n’a point de liaison avec elle. Sauter d’une matière à une autre. Il saute d’un objet à l’autre, sans s’occuper des idées intermédiaires.
En termes de Marine, Le vent a sauté du nord à l’est, Il y a passé subitement.
Sauter, s’emploie aussi comme verbe actif, et signifie, Franchir. Sauter un fossé. Sauter les murailles. Sauter la barrière. Je lui ferai sauter les degrés. Sauter vingt semelles.
Fig. et fam., Sauter le bâton, Faire quelque chose qu’on ne voulait pas faire, le faire malgré soi. Il ne voulait pas épouser cette fille, il a sauté le bâton. Il a été obligé de sauter le bâton.
Fig. et fam., Sauter le fossé, le pas, Prendre un parti hasardeux, après avoir long-temps balancé.
Fam., Sauter à pieds joints par-dessus quelque chose, Faire quelque chose sans s’embarrasser des obstacles, des considérations contraires.
Sauter, actif, signifie encore figurément, Omettre, passer quelque chose, soit en lisant, soit en transcrivant. Il ne sait pas lire le grec ; quand il en trouve, il le saute. Il a sauté deux feuillets. Le copiste a sauté deux lignes. En ce sens, on dit aussi, Sauter par-dessus, mais alors Sauter est neutre.
Sauter, en termes de Haras, se dit D’un étalon qui saillit, qui couvre une jument. Cet étalon a sauté tant de juments.
Sauté, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.